Adaptation du logement
La charte "Bien vieillir à domicile" (BVAD) rassemble 14 structures partenaires associées pour accompagner les personnes âgées dans les démarches d’adaptation de leur domicile.
L’action BVAD, initiée en 2015 par le Département de Meurthe-et-Moselle sur le territoire de Briey, regroupe à la fois des acteurs du logement, de l’habitat et des institutions locales.
Elle vise à informer et orienter les personnes âgées vers les structures dédiées à ce domaine et ainsi de disposer de réponses adaptées à leurs besoins.
Cette initiative associe les entreprises du bâtiment afin de garantir des travaux fiables et de qualité. Ces entreprises assurent un savoir-faire en matière d’accessibilité et d’adaptation du logement grâce à leur adhésion à l’un des labels dédiés (Handibat et Les Pros de l’Accessibilité) et, pour certaines, à leur adhésion à la charte « Bien vieillir à domicile », une charte qui est étendue aujourd’hui au territoire de Longwy.
Bien vieillir à domicile, c’est notamment :
- La mise en contact avec des professionnels certifiés du secteur du bâtiment,
- Une information sur les organismes d’aides et de financement.
>> Consultez la liste des entreprises du bâtiment labélisées sur la perte d'autonomie et l'accessibilité (au 17/05/2022)
Une charte qui engage des professionnels du bâtiment
Les entreprises du bâtiment œuvrant dans la rénovation des logements pour favoriser l'autonomie de personnes dans leur domicile s'engagent en adhérant à la charte BVAD.
Découvrez le film à destination des professionnels du bâtiment
>> Découvrez ici les engagements des entreprises du bâtiment signataires de la charte BVAD
Les partenaires du Département
Contacts
-
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE-ET-MOSELLE
DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT
Service Habitat
Géraldine PANISSIÉ
Chargée de mission Siver-économie et Habitat
03 83 94 53 68
BVAD@departement54.fr
En savoir plus sur