Routes

Meurthe-et-MoselleRoute départementale
Meurthe-et-MoselleRoute départementale

Le Département travaille au développement, à l’entretien et à la  sécurité d’un réseau emprunté quotidiennement par les Meurthe-et-Mosellans, nécessaire aux entreprises et important pour la solidarité entre les territoires.

Les agents du Département interviennent sur les 3 200 km de routes départementales,  sur plus de 1 500 ouvrages d’art, sur les aires de covoiturage et prennent en charge le déneigement hivernal.

Le conseil département assure la gestion du réseau routier départemental afin de permettre et de faciliter la libre circulation des biens et des personnes.

Il assure également la gestion du patrimoine ouvrages d'art du réseau routier.

Il étudie et met en oeuvre des grands projets d'infrastructure destinés à améliorer la qualité du réseau départemental.

Les actions mises en oeuvre par le conseil départemental sont notamment destinées à renforcer la sécurité des usagers (aménagement de carrefours, pose d'écrans moto au bas des glissières de sécurité...).

La préservation de l'Environnement est recherchée pour chacune des opérations menées par les services départementaux afin de préserver la richesse de nos milieux naturels: les marquages sont réalisés avec des pientures à l'eau, la gestion de la végétation est réalisée sans désherbant, les fauchages et autres opérations conséquentes sont réalisées en concertation avec les associations locales ou nationales concernées.

La gestion du réseau routier départemental

Les services départementaux exploitent et entretiennent le réseau des routes départementales.
Ils mettent en oeuvre toute une série d'actions :

  • surveillance du réseau routier
  • mise en oeuvre de travaux de réparation ou d'entretien
  • élargissement de routes,
  • remise en état des revêtements,
  • gestion des équipements terminaux : glissières de sécurité, panneaux, marquage au sol...;
  • exploitation du réseau : fauchage et gestion des plantations, déneigement, mise en place de barrières de dégel

Ouvrages d'art

On retrouve sous cette dénomination l'ensemble des biens patrimoniaux qui constituent le réseau routier du département : ponts, murs de soutènement , portiques, potences, talus de grande hauteur, tunnels, protections falaises...
Le conseil départemental assure l'exploitation et l'entretien de ce patrimoine et met en oeuvre quatre familles d'actions :

  • recensement et suivi des ouvrages
  • surveillance
  • Programmation
  • Interventions

Grands chantiers

Allant au delà des compétences qui lui ont été conférées par l'Etat, le conseil départemental a programmé et met en oeuvre un programme de grands chantiers destinés à améliorer la qualité et la sécurité du réseau routier du département.

 > Voir la liste des grands chantiers