Ouvrages d'art

On retrouve sous cette dénomination l'ensemble des biens patrimoniaux qui constituent le réseau routier du département : ponts, murs de soutènement , portiques, potences, talus de grande hauteur, tunnels, protections falaises...
Le conseil départemental assure l'exploitation et l'entretien de ce patrimoine et met en oeuvre quatre familles d'actions :

Recensement et suivi des ouvrages

L'informatisation de la gestion du patrimoine permet de connaître précisément les caractéristiques de chaque ouvrage et ainsi de mettre en oeuvre des actions adaptées, parfois très rapidement en cas d'urgence.

Surveillance

Les opérations de surveillance sont diverses :

  • surveillance annuelle et visuelle de chacun des ouvrages afin de s'assurer de leur état et de leur sécurité. Ces opérations ne donnent pas lieu à un procès verbal.
  • diagnostic, tous les trois ans, de chacun des ouvrages. Un procès verbal est établi, qui permettra d'évaluer précisément son état et de l'intégrer, le cas échéant , dans le programme d'intervention établi annuellement.
  • inspection détaillée tous les  6 ou 9 ans. Cette fréquence peut être fixée à 3 ans en cas de dégradation constatée)
  • visite des parties immergées des ouvrages. Ces opérations sont réalisées par des plongeurs et concernent 30 à 35 ouvrages par an.
    En cas de nécessité, une inspection détaillée peut être missionnée, afin de répondre à une urgence ou déterminer la nature d'un problème signalé.

Programmation

La surveillance opérée par les services départementaux permet d'établir un programme d'intervention  et de lancer la mise en oeuvre d'études plus détaillées afin de déterminer précisément la nature et le coût des travaux à entreprendre.

Interventions

Un programme d'intervention est ensuite mis en oeuvre.
De grosses réparations peuvent concerner certains ouvrages, elles servent à le remettre dans son état d'origine : maçonnerie, étanchéité...
Des travaux de modernisation peuvent aussi être décidés, l'ouvrage est alors reconstruit en lui apportant toutes les améliorations possibles : pour un pont cela peut être l'augmentation de la charge supportée...

Les interventions peuvent aussi intervenir en prévention. Elles peuvent concerner le nettoyage de la végétation, des évacuations d'eau, des joints de chaussée, des garde corps de ponts...
Ce type d'intervention est mené sur chaque ouvrage, tous les ans.