Reconstruction du "Pont Blanc" à Lunéville

La reconstruction du « Pont Blanc » sur la Vezouze, situé boulevard Pompidou, près des cités Saint-Anne, à Lunéville, est lancée !

Ce pont, datant de 1935, est arrivé en fin de vie. Afin d'améliorer la sécurité des usagers de la route et des piétons et autoriser de nouveau la circulation des poids lourds et des convois exeptionnels, le conseil départemental a décidé de le reconstruire in situ. Les travaux ont débuté pour une livraison de l’ouvrage fin 2017. Coût de l’opération : 2,2 M€, entièrement pris en charge par le Département.

Cette reconstruction est l'un des projets phare de la politique infrastructures routières et le chantier ouvrage d'art le plus important du Département en 2017.

Les travaux se dérouleront en deux temps : l’ancien ouvrage sera détruit et un nouveau pont sera reconstruit. Pendant les travaux, qui ont été réduits au maximum dans leur durée afin de gêner le moins possible les usagers, la circulation sera coupée sur une partie de la RD 31 et des déviations seront mises en places, essentiellement pour les poids lourds. 

La réalisation des travaux va également permettre d’améliorer l’écoulement du cours d’eau.

Revue de presse

  • Afin d’informer les habitants et les usagers de la route, le Département et la Ville de Lunéville ont organisé une réunion publique le lundi 13 mars 2017. Retrouvez l'article l'Est Républicain sur cette réunion publique en cliquant ici.
  • Lancement des travaux de démolition. Retrouvez l'article de l'Est Républicain en cliquant ici.

Diaporama - Le "Pont Blanc" en images

 

Meurthe-et-MoselleLe Pont Blanc sur la Vezouze (c) G.Berger - CD54
Meurthe-et-MoselleLe Pont Blanc sur la Vezouze (c) G.Berger - CD54
Meurthe-et-MoselleCirculation sur le Pont Blanc à Lunéville (c) G.Berger - CD54
Meurthe-et-MoselleCirculation sur le Pont Blanc à Lunéville (c) G.Berger - CD54
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-MosellePlan des déviations prévues pendant les travaux de reconstruction
Meurthe-et-MosellePlan des déviations prévues pendant les travaux de reconstruction
Meurthe-et-MoselleLancement des travaux de démolition (c) P-H.Mayer - CD54
Meurthe-et-MoselleLancement des travaux de démolition (c) P-H.Mayer - CD54
Meurthe-et-MoselleLancement des travaux de démolition (c) P-H.Mayer - CD54
Meurthe-et-MoselleLancement des travaux de démolition (c) P-H.Mayer - CD54
Meurthe-et-MoselleLancement des travaux de démolition (c) P-H.Mayer - CD54
Meurthe-et-MoselleLancement des travaux de démolition (c) P-H.Mayer - CD54
Meurthe-et-MoselleLancement des travaux de démolition (c) P-H.Mayer - CD54
Meurthe-et-MoselleLancement des travaux de démolition (c) P-H.Mayer - CD54

A télécharger

CHIFFRES-CLÉS

  • Poids du nouveau pont : 25 T
  • Poids des remblais de démolition : 120 T
  • Ouverture totale : 58 m (au lieu de 54,10 m)
  • Longueur : 60 m (au lieu de 56 m)
  • Nombre de travées : 2 (au lieu de 3)
  • 1 seule pile en rivière (au lieu de 2)