Achèvement de la liaison Belval vers A30

Le projet de liaison entre Belval et l’A30 ayant fait l’objet d’un arrêté de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en 2005 ne prévoit pas de raccordement direct à l’autoroute A30. En vue d’achever complètement la liaison en favorisant le raccordement à l’autoroute sans traversée de village, une nouvelle opération « Achèvement de la liaison routière Belval vers A30 » a été lancée.

En novembre 2014, des conventions tripartites entre l’Etat, la Région et le Département de Meurthe-et-Moselle ont été signées pour le financement des études et pour le financement des travaux du carrefour de raccordement de la liaison A30/Belval à la RD26 à Tiercelet.

Actuellement, des études de recherche de tracés sont en cours pour définir le tronçon qui sera déposé à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

3 tronçons sont à l’étude :

  • La déviation ponctuelle d’Hussigny.
  • La déviation de Tiercelet par l’Est avec un raccordement direct à l’autoroute au niveau de l’échangeur de Brehain-la-ville.
  • La déviation de Tiercelet par l’Ouest avec un raccordement direct à l’autoroute au niveau de l’échangeur de Villers-la-Montagne.

Etat d’avancement

  • 2015 : réalisation des travaux du carrefour giratoire de Tiercelet
  • 2015/2016 : études de recherche de tracés, inventaires faune et flore, études d’impact