Contournement d'Allain

Cette opération est le plus important chantier routier en Meurthe-et-Moselle cette année. 

La déviation de la RD974  à Allain entre dans le cadre de l'aménagement de l'itinéraire de la liaison 
A330 / A31.

Les objectifs sont les suivants : 

  • Améliorer le niveau de service sur l'axe de la RD974 pour répondre à la demande croissante de déplacement, 

  • Améliorer la sécurité des usagers de la RD974 notamment en rationalisant les échanges, 

  • Améliorer les conditions de vie des riverains de la traversée d'Allain, 

  • Améliorer les accès à l'autoroute A31 et à la base d'Ochey, 

  • Maintenir la desserte de la commune d'Allain. 

Le budget global de 6,8 M€ est entièrement pris en charge par le Département. La route sera d’une 
longueur de 1,6 km. Il s’agit d’une voie nouvelle. 
 
La déclaration d’utilité publique a été prise en 2013.  
Les premiers travaux ont débuté en 2015.  
La mise en circulation est prévue pour 2019. 
 

Aspect environnemental :

  • Création d’un ouvrage d’art permettant le passage de la faune. 

  • Achats de terrains permettant la recréation d’une pelouse calcaire impactée par le tracé. 

  • Utilisation des matériaux du site en remblais. 

Le projet :

 
L'origine  du  tracé  se  situe  sur  la  RD974  vers  Colombey-les-Belles  au  sud  du  carrefour  actuel 
d'accès  au péage.  Ce  carrefour réaménagé  sur  le  tracé  rectifié de  la RD  permet de  la  raccorder 
ainsi que la bretelle autoroutière et la déviation. 

 

La voie s'oriente vers le nord-est en croisant la route de Crepey. Elle traverse le vallon du Fond de 
Vau puis le revers de la Côte Blanche. Elle se développe ensuite sur le plateau et se raccorde sur la 
RD974 en direction de Nancy. Un carrefour est prévu entre la RD78 vers Ochey et le maintien de 
l'accès à Allain depuis le nord et la RD78. 

En 2009, le trafic sur la RD974 à Allain représente 5 660 véhicules par jour, dont 700 poids lourds. 
En supposant un report à 90% des usagers sur la déviation, les trafics attendus à l'horizon 2025-
2030 sont les suivants : 

  • Trafic sur la liaison : 6 600 véhicules/jour dont environ 860 PL, 
  • Trafic résiduel dans la traversée d'Allain : 740 véhicules/jour, essentiellement VL. 

 
Il s'agit d'une nouvelle route départementale de 7 m de largeur et de 1 600 m de longueur.  
Elle se décompose comme suit : deux voies de 3,50 m chacune, accotements stabilisés de 2 m de 
part et d'autre de la chaussée. Au total, la plate-forme routière aura une largeur de 13,50 m.

Un carrefour à chaque extrémité a été construit : 

  • Au sud : raccordement à la RD974 (vers Colombey-les-Belles), à la bretelle d'autoroute et accès à Allain 
  • Au  nord :  raccordement  à  la  RD  974  (vers  Nancy)  et  à  la  RD78  (en  direction  d'Ochey)  et accès à Allain. 

 
Deux ponts ont été construits : 

  • Rétablissement de la route du bois d'Allain (voie communale vers Crépey). Gabarit minimal dégagé sous l'ouvrage : 4,80 m 
  • Rétablissement  du  chemin  rural  du  Fond  de  Vau  sous  la  déviation.  Il  correspond  à  un passage mixte piétons-faune. L'ouvrage aura une largeur de 4 m et une hauteur de 4,50 m. 

Les abords du passage seront aménagés pour favoriser son utilisation par la petite faune. 

Le budget :

Les dépenses se décomposent comme suit : 

 

  • Acquisitions foncières : 400 000 € TTC   
  • Etudes et surveillance des travaux : 210 000 € TTC 
  • Travaux : 6 610 000 € TTC 

 
Le coût global de l'opération estimé à 6 820 000 € TTC. Le budget est entièrement pris en charge 
par le conseil départemental. 
 
Dépenses  engagées en 2015 : 800 000 €TTC 

  • Aménagement de la RD974 entre carrefour RD904 et Allain  
  • Démarrage des travaux de terrassement  
  • Etude d’exécution des ouvrages d’art 

 Dépenses  engagées en 2016 : 1 344 000 € TTC sur un budget de 1,4 M€ 

  • Aménagement de la RD974 entre carrefour RD904 et Allain : 36 000 €TTC 
  • Démarrage des travaux de terrassement : 200 000 €TTC 
  • Travaux d’ouvrages d’art : 850 000 €TTC 
  • Topographie – SPS : 8 000 € TTC 

Budget 2017 : 2,6 M€  

  • Achèvement des 2 ouvrages d’art 
  • Réalisation des terrassements  généraux  
  • Déplacement oléoduc de défense 
Meurthe-et-Moselle© CD 54 - G.BERGER
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