Liaison Frouard - Liverdun

Objectifs

Le projet de contournement routier de Frouard a pour objectif de régler les problèmes de circulation dans le centre de Frouard et d’améliorer l’accès à la commune de Liverdun.
La suppression du canal de la Marne au Rhin sur la section Liverdun / Frouard centre ainsi que son remblaiement offre l’opportunité d’utiliser cette emprise pour réaliser la voie.

Caractéristiques principales et coûts

L’opération routière du Département s’intègre en effet dans un projet global de voirie et de développement urbain à l’échelle de l’agglomération de Frouard – Pompey – Liverdun qui concerne les communes et la communauté de communes.
L'opportunité de disposer des emprises du canal mitoyennes à la RD 90 permet de réaliser une liaison véritablement opérationnelle pour le trafic de transit, tout en offrant une possibilité de recomposition urbaine de ce quartier reconnecté au village.
Le projet proposé s'est efforcé de réduire au maximum les nuisances riveraines et d'intégrer au mieux l'infrastructure dans son environnement. La liaison sera doublée d'une piste cyclable, accessible depuis les quartiers.

Coût de l'opération : 23,3 M€

Etat d'avancement

  • Juin 2003 et juin 2005 : Concertation préalable à la mise au point du projet engagée en 2003 avec deux présentations au public.
  • 2006 - 2007 : Etudes d'avant projet et études d'impact.
  • Mai - Juin 2008 : Enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique.
  • 2009 : Projet déclaré d'Utilité Publique par arrêté préfectoral en date du 15 mai 2009, prorogé en mai 2014.
  • Acquisitions foncières en cours