Rocade Nord de Pont-à-Mousson - Lesmenils

Objectifs

La Rocade de Pont-à-Mousson concerne l’aménagement de la RD 910 entre la RD570 et l’autoroute A31, sur les communes de Pont-à-Mousson, Lesménils, et Mousson. Elle prolonge la rocade existante avec le viaduc sur la Moselle (Liaison RD952 – RD570) réalisée dans les années 80.

Le projet intègre la déviation du Pré Latour, la réalisation d’une voie véhicules lents dans le sens montant et la création de carrefours giratoires.

Cet aménagement a pour double objectif d’améliorer le cadre de vie des riverains face à l’augmentation du trafic et d’améliorer les conditions de circulation pour les usagers en leur offrant un itinéraire homogène et sécurisé.

Caractéristiques principales de l'opération

Le projet se décompose en 3 tronçons : Du carrefour de la RD 570 au carrefour de la RD 34 (route de Mousson) comprenant la déviation du Pré Latour en tracé neuf sur 1,7 km avec création d'une voie véhicules lents. Du carrefour de la RD 34 au carrefour de la zone artisanale de Lesménils, comprenant l'élargissement de la RD910 sur 1,7 km avec création d'une voie véhicules lents. Du carrefour de la zone artisanale aux bretelles Est de l'échangeur de Lesménils comprenant le réaménagement de la RD 910 sur 0,6 km et la création d'un carrefour giratoire desservant le futur Parc Logistique de Bouxières sous Froidmont.

Coût de l'opération :

13,1 M€

Etat d'avancement

  • 2001 : Projet déclaré d'Utilité Publique par arrêté préfectoral en date du 8 octobre 2001, prorogé en 2006.
  • Août à novembre 2009 : Aménagement du carrefour giratoire RD910 / RD 910a à Lesménils.
  • Juillet - Août 2012 - Travaux pour l'aménagement d'un carrefour giratoire RD42B, RD910, A31 au niveau des bretelles de l'échangeur de Lesménils et l'accès à la zone d'activité de Bouxières-sous-Froidmont.