Desserte du 516ème RT à Toul

Meurthe-et-MosellePhoto de la voie porte-char
Meurthe-et-MosellePhoto de la voie porte-char

Objectif

Aménager un itinéraire pour que les porte chars du 516ème Régiment du Train à Ecrouves puissent atteindre la RN4 et l’A31.
En effet, la liaison entre la RD 960 et la RD 11b permet de créer un itinéraire relativement court et hors zone urbanisée entre le Quartier Favier situé à Ecrouves en bordure de la RD 11b et l’autoroute A31 par l’échangeur de la RD 960.

Caractéristiques principales et coûts

La longueur de ce projet entre la RD11b et la RD 960 est de 1540 m. Cette voie de desserte bidirectionnelle a une largeur de 6,4 m avec des accotements renforcés de 1,80 m permettant le croisement des porte-chars si nécessaire.
Le projet cherche à limiter le plus efficacement possible le prélèvement de terres agricoles en longeant au mieux les limites de parcelles et les chemins existants.

Coût de l'opération : 1,84 M €

Un chantier Développement durable

Pour la structure de chaussée, des matériaux en présence sur le site ou des matériaux recyclés ont été utilisés limitant ainsi le prélèvement des ressources naturelles.
La couche de forme, qui sert de couche de fondation à la route, a par exemple été réalisée en utilisant les limons du site traité et travaillé au liant hydraulique (chaux + ciment).
Ces techniques ont permis notamment des gains en matière de coûts, de recours à de nouveaux matériaux et de consommation d’énergie en limitant notamment les transports de matériaux.

Etat d'avancement

  • Automne 2007 : Réalisation d’un tronçon de 450m depuis la RD960 jusqu’au lotissement GAMA.
  • Année 2008 : Réalisation de la phase 2 de travaux sur 1,1 km jusqu’à la RD11b face au quartier Favier (516e RT)
  • Décembre 2008 : La desserte du 516e RT à Toul a été inaugurée et mise en service le 1er décembre 2008.