Liaison A4 - Homécourt - Joeuf

Objectifs

L’opération est inscrite au contrat plan état – région – département 2000 – 2006.
Ce projet répond aux objectifs suivants :

  • Raccorder le bassin d’Auboué – Homécourt - Joeuf (18 000 habitants) à l’autoroute A4 au niveau de l’échangeur de Sainte-Marie-aux-Chênes.
  • Améliorer les liaisons entre le secteur de Briey et le sillon mosellan d’une part et les liaisons vers le Sud (A4 - RN43) d’autre part.

Un premier tronçon entre l’A4 et la friche de la cokerie a été réalisé en 1992. L’opération restante consiste donc à poursuivre la réalisation de cette voie jusqu’à la friche centrale d’Homécourt et de prévoir les raccordements sur Homécourt et Joeuf, ce qui permettra de désenclaver les communes et d’assurer une fonctionnalité du tronçon existant.

Caractéristiques principales et coûts

Le projet comprend 1,5 km de voie nouvelle entre le carrefour giratoire de la cokerie (réalisé en travaux en 1993) et le giratoire de Joeuf sur la RD 41.
Le giratoire réalisé sur la friche centrale permet de se raccorder à la rue des Tunnels par un tracé neuf de 300 m desservant le centre d’Homécourt.
Le tracé présente une chaussée bidirectionnelle de 7 m de largeur avec des accotements de 2 m en voie inter-urbaine. Les déplacements des piétons sont rétablis par des cheminements spécifiques et par des trottoirs en partie urbaine.
Le franchissement de la RD 41 et de la voie ferrée se fait par deux ouvrages distincts avec un remblai intermédiaire au lieu d’un viaduc initialement prévu dans la DUP mais abandonné au regard des risques d’affaissements miniers.


Coût de l’opération : 6,9 M €

Opération cofinancée par l’Etat pour 50%, le FEDER (fonds Européens) pour 25 % , la Région Lorraine pour 12,5 % et le Département pour 12,5 %.

Etat d'avancement

  • 2004 : construction du 1er ouvrage d'art : pont sur l’Avenue de la République (RD 41).
  • 2005 : construction du second ouvrage d’art, pont sur les voies ferrées.
    De juin 2006 à avril 2007 : réalisation des travaux de terrassements, d’assainissement et de la couche de forme.
  • Juin 2008 à décembre 2009 : travaux de chaussées et réalisation des équipements terminaux (signalisation, glissières de sécurité...).
  • MISE EN SERVICE - décembre 2008. 
  • Septembre 2008 à juillet 2009 : Travaux du carrefour rue des Tunnels
  • INAUGURATION de la liaison A4-Homécourt-Joeuf le 6 juillet 2009.