Liaison Belval - A30

Objectifs

Créer une nouvelle liaison trans-frontalière désenclavant le secteur de Villerupt et améliorant les accès au Luxembourg.
Ce projet est lié à l'aménagement du site de Belval à Esch-sur-Alzette et à la création de 20 000 emplois à terme.
Il accompagnera le développement induit du Pays Haut autour de Villerupt et de la zone de Micheville. Il permettra également de délester les traversées d’agglomération d’une part importante du trafic de transit.

Caractéristiques principales et coûts

Il s’agit d’un projet se déroulant sur les départements de Meurthe-et-Moselle et de Moselle.
L’opération est divisée en deux sections faisant l’objet chacune d ‘une maîtrise d’ouvrage distincte.

  • Section Est sous maîtrise d'ouvrage du département de la Moselle. Cette section constitue la déviation d'Audun-le-Tiche et a une longueur totale de 4,5 km. Le projet est prévu à 2 x 2 voies mais pourra être réalisé dans une première phase de travaux à 1 x 2 voies. Le raccordement au réseau existant se fera par des carrefours plans. Au nord, le tracé se raccorde sur un carrefour réalisé par le Grand Duché du Luxembourg, qui fait partie des infrastructures prévues dans le cadre du réaménagement de la friche de Belval. Au sud, le tracé se raccorde à l'entrée de Villerupt.
  • Section Ouest sous maîtrise d'ouvrage du département de Meurthe-et-Moselle. Cette section a une longueur totale de 6,5 km dont 2,9 km en Moselle. Le projet prévoit la création d'une route à deux voies. Les raccordements au réseau routier existant se feront avec des carrefours plans. Les travaux constituent essentiellement en un réaménagement sur place de voies et chemins d'exploitation existants, au travers et autour de la zone de Micheville.

Le coût de l'opération pour la Meurthe-et-Moselle est de 14,2 M€.

Opération cofinancée par l'Union Européenne, l'Etat, le Région Lorraine, le Grand Duché du Luxembourg et le Département de Meurthe-et-Moselle.

Etat d'avancement

  • 2005 : Projet déclaré d'utilité publique par arrêté conjoint des préfets des 2 départements en date du 6 juillet 2005, prorogé le 1er juin 2010.
  • 2006 – 2009 : Etudes techniques préalables aux travaux
  • 2012 : Acquisitions foncières
  • 7 février 2012 : Arrêté préfectoral autorisant à déroger à l'interdiction de capture et d'enlèvement, de destruction et de perturbation intentionnelle de spécimens, d'espèces animales protégées.
  • Mars 2012 - Mars 2013 : Opération de suivi du corridor écologique de la boucle de Redange. Etude de l'évolution des populations et espèces protégées sur le secteur de Redange.
  • 13 juillet 2012 : Lancement officiel des travaux d'aménagement de la liaison Belval A30
  • Octobre 2012 : Démarrage des travaux préparatoires aux travaux de terrassement : déboisement, création de mares pour les batraciens, sondages géologiques pour identification des terres polluées sur l'ancien site de l'usine.
  • Année 2013 : réalisation des terrassements
  • Printemps / été 2014 : fin des travaux de terrassement avec la réalisation de la couche de forme et la pose des ouvrages environnementaux (mise en place de batrachoducs, de passages petites et moyennes faunes, muret en L de collecte des amphibiens) 
  • 2014 / 2015 : Réalisation des chaussées 
  • Janvier à avril 2016 : Ouverture au public lors du programme d'animations "Les escapades de Micheville"
  • Printemps 2016 : réalisation des équipements terminaux (glissières de sécurité, grillage faune, détecteurs de faune en traversées de chaussées...)
  • 24 juin 2016 : Inauguration de la liaison Belval - A30

Pour en savoir plus, visitez le site du Grand Duché du Luxembourg présentant les travaux de l'autre côté de la frontière.