Soirée d’ouverture "On mange quoi demain ?"

Quelque chose ne tourne pas rond dans nos assiettes….

Alors que l’obésité ne cesse de progresser dans les pays riches comme dans les pays pauvres, la faim dans le monde touche encore aujourd’hui 800 millions de personnes, au Nord comme au Sud. L’agriculture, qui nous nourrit, est également une activité formidable pour préserver et façonner le paysage. Or, elle est aujourd’hui responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine. Les modes de production intensifs et mobilisant de nombreux intrants chimiques provoquent la dégradation des écosystèmes, des sols et de la biodiversité.

En France, alors que les agriculteurs bénéficient année après année d’environ 9 milliards d’euros d’aide publiques via la politique agricole commune (PAC), l’emploi des agriculteurs ne cesse de baisser et leur rémunération reste bien en-deça du travail fourni.

Face à toutes ces contradictions, il est essentiel de se demander quelle est la valeur de ce que nous mettons dans nos assiettes, trop souvent remplies de produits issus de filières de plus en plus industrielles et menant à des impasses écologiques et sociales.

Programme :

  • 18H00-18H30 : Ouverture de la semaine par Mathieu KLEIN, Président du Conseil départemental

  • 18H30-20H30 : Table ronde, avec

Jean-Louis RASTOIN, Professeur émérite à Montpellier SupAgro, fondateur de la Chaire Unesco et du réseau Unitwin en Alimentation du monde.

Anthony FARDET, ingénieur en agro-alimentaire et auteur du livre« Halte aux aliments ultratransformés ! Mangeons vrai » (Éditions Thierry Souccar).

Xavier MATHIAS, Maraîcher bio, producteur de légumes mais aussi de semences et de plants à Chedigny (Indre et Loire). Véritable passionné, il s’occupe de la formation continue au Potager du Roi à Versailles et participe à diverses conférences et expositions. Co-fondateur de Fermes d’Avenir, on le retrouve dans le film documentaire d’Hélène Médigue « On a 20 ans pour changer le monde ».

Conclusion par le grand témoin, Dominique POTIER, Président du Pays Terre de Lorraine

  • 20H30-21H15 : Cocktail dînatoire

  • 21H15-22H30 : Spectacle « Manger ! » de la Compagnie Zygomatic

    Une épopée absurde, poétique et musicale au cœur de notre assiette. Quatre comédiens-chanteurs choisissent les armes de l’humour pour nous plonger dans l’histoire de l’homme et de son alimentation. Un réquisitoire burlesque qui nous questionne sur l’industrie agrochimique, l’agriculture productiviste, la société de consommation, la malbouffe... Ce que le spectateur voit est drôle, ce qu’il entend est vrai. “Manger”, un spectacle engageant, un terreau théâtral idéalement fertile pour cultiver sa pensée... Ce parcours fantaisiste sur l’histoire nourricière de l’humanité, fable sur la société de consommation, nourrit la réflexion sur l’engagement envers notre environnement. Pour en savoir plus : https://www.compagniezygomatic.com/manger


Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle

48, esplanade Jacques-Baudot  54000 Nancy

Lundi 14 octobre |18H00-22H30


Comment participer ?

Inscrivez-vous en ligne en renseignant le formulaire ci-après : 

En savoir plus: 

Renseignements : asimermann@departement54.fr – 03 83 94 50 65