Je mange, donc je suis…. Un consom’acteur !

Le steak de bœuf que j’ai acheté provient-il d’un animal nourri au soja, culture en partie responsable de la déforestation ? Combien de kilomètre ont fait mes fruits et légumes avant d’arriver dans mon assiette ? Comment ont-ils été cultivés ? Les producteurs qui les ont semés, entretenus et récoltés sont-ils rémunérés convenablement par rapport à leur travail ?

Aller vers une alimentation plus durable c’est aussi adopter une consommation plus durable et solidaire qui réponde à la fois à des critères environnementaux (dans le but de diminuer l’impact de l’alimentation sur notre environnement), éthiques (pour permettre aux producteurs de percevoir une rémunération juste et équitable) et de santé (afin de consommer des aliments qui sont favorables à notre santé).

Choisir ses aliments influence directement les modes de production. Consommer des produits locaux, de saison et de qualité, choisir des fournisseurs de proximité, faire des achats réfléchis, économiser les ressources, réduire ses déchets, …. sont autant d’actions que nous pouvons réaliser dans notre vie quotidienne pour répondre aux enjeux de l’alimentation de demain.

Programme :

  • 17h00-19h00 : Marché des initiatives pour consommer autrement :

Venez découvrir ou redécouvrir les acteurs locaux qui proposent d’autres modes de consommation alimentaire : LORAMAP, La Cantoche, La Grande Epicerie Générale, COLECOSOL, Le Garage aux légumes, Magasin de producteurs de Vandoeuvre, Artisans du Monde, Le Florain, CLCV de Neuves-Maisons, Emplettes Paysannes,….

Durant le marché des initiatives, le Conseil Départemental vous offre un apéritif

  • 19H00-19H30 : Accueil par Audrey NORMAND, Vice-Présidente déléguée à l’agriculture et à l’environnement

  • 19h30-21h00 : Table ronde, avec :

Dominique FAUCHEUR, membre du réseau des AMAP de Lorraine (LORAMAP)

Muriel MOINARD, Présidente de Saveurs Paysannes 54

Isabelle BRETEGNIER, Collectif citoyen « Pas d’usine, on cuisine ! »

Laurent MARTINEZ, Commerce équitable France

  • 21H00-21H30 : Conclusion par le grand témoin, Eric BIRLOUEZ, ingénieur agronome (AgroParisTech), Sociologue de l'agriculture et de l'alimentation,

Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle

48, esplanade Jacques-Baudot  54000 Nancy

Mercredi 16 octobre | 17H00-21H30


Comment participer ?

Inscrivez-vous en ligne en renseignant le formulaire ci-après :