« Les Belles heures du Château de Lunéville » : de nombreuses expositions et animations à découvrir

Meurthe-et-Moselle

© CD54 – O.BRILLOUET

Le château de Lunéville, exceptionnel par ses volumes et son histoire, offre aux visiteurs toute une palette d’expositions et d’animations. Evénement 2018 : le partenariat avec le Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain de Nancy permettra cet été de découvrir au château une trentaine d’œuvres. Trois autres expositions présenteront l’histoire du site et de la Lorraine, les coulisses architecturales de l’édifice à travers l’œuvre de Germain Boffrand et la naissance de la faïence à Lunéville et à Saint-Clément. Une plongée mémorielle, évidemment à associer à un bain d’air vert dans le parc des Bosquets.

Ces expositions, agréablement présentées, associent à de nombreuses et remarquables œuvres (tableaux, tapisseries, dessins, gravures, faïences, meubles, objets scientifiques…) l’apport des dernières technologies, en particulier des restitutions numériques de la célèbre Table volante à la chambre d’Elisabeth-Charlotte en passant par la construction du château ou les jardins de Stanislas.

Avec le Théâtre d’eau, les soirées ne seront pas oubliées. La promesse d’un été comme aux plus belles heures de la cour de Stanislas, qui conforte le site dans son rôle de figure de proue du tourisme et de la culture dans le Lunévillois, à quelques minutes de Nancy et de sa place… Stanislas.
Mathieu Klein, président du conseil départemental, Nicole Creusot, vice-présidente déléguée à l'enseignement supérieur et à la culture et de nombreux élus étaient présents pour le lancement de la saison estivale lundi 2 juillet au château de Lunéville.

Expositions

  • D’or et de gloire, Lunéville et ses ducs au XVIIIe siècle 

Salle de la livrée.

En partenariat avec le Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain de Nancy 
À l’occasion de sa fermeture pour rénovation, le Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain de Nancy s’associe au musée du château de Lunéville pour une présentation exceptionnelle. Une sélection d’œuvres majeures issues des collections nancéiennes arrive à Lunéville. Elles témoignent de la floraison des arts engagée sous Léopold et poursuivie par Stanislas. Le visiteur découvre les portraits somptueux et les objets d’apparat des grandes figures qui ont construit l’image du château de Lunéville et de la Lorraine.

  • Le château, entre cours et jardins 

Espaces restaurés 

L’exposition « Lunéville et Germain Boffrand (1667-1754) : le palais révélé », ouverte en 2017, se transforme et accueille de nouvelles pièces acquises récemment par le musée du château (dont la tapisserie « Les marchands de légumes » ou un fauteuil d’apparat du XVIIIe siècle). Ce deuxième acte permet d’évoquer la construction de l’édifice, la mise en scène du pouvoir, mais aussi le lien privilégié et original dans l’Europe d’alors, que la famille ducale a tissé ici avec la nature. 

  • Lumière sur la cour de Lunéville 

Commun nord 

L’exposition « Les coulisses du musée : 10 ans d’acquisitions révélées » s’enrichit d’œuvres nouvelles : des acquisitions, mais aussi des œuvres conservées dans les réserves du musée. Au-delà de la découverte de la culture de cour développée à Lunéville, ce troisième espace raconte l’héritage esthétique, culturel, scientifique et philosophique du siècle des Lumières, qui rayonne aujourd’hui bien au-delà des murs du château de Lunéville. 

  • Terres lorraines au XVIIIe siècle. Faïences de Lunéville et sa région

Pavillon / Commun nord 

Exposition exceptionnelle autour des métiers d’art proposée par le musée du château de Lunéville et l’association des Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville - Saint-Clément L’association des Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville - Saint-Clément fête en 2018 ses 20 années d’existence. À cette occasion, elle s’associe au musée du château de Lunéville pour son exposition annuelle. L’occasion de proposer aux visiteurs un nouveau regard sur les productions de faïences de Lunéville et sa région au XVIII e siècle grâce aux recherches actuelles, notamment en matière de datation et d’attribution, et à une présentation repensée dans un espace récemment restauré du château.

  • Théâtre d’eau dans les jardins du Château

Du 7 juillet au 19 août 22h30 en juillet et 2 h en août

Tous les soirs (sauf les mardis et le 13 juillet en raison des animations organisées à l’occasion de la Fête nationale) 
Entrée libre - Durée : 30 minutes 
Le château de Lunéville propose aux visiteurs un spectacle aquatique autour du grand bassin des jardins. Cette année, le Théâtre d’eau, en lien avec le parcours d’expositions du musée, abordera en sons, en musiques et en lumières, l’histoire du château et de ses ducs.

Reportage de France 3 Lorraine : Un été au château


En savoir plus: 

INFORMATIONS PRATIQUES

HORAIRES D’OUVERTURE 

Espaces restaurés : du lundi au dimanche sauf le mardi : 10 h-12 h et 14 h-18 h 
Parc des bosquets : du 1 er mai au 30 septembre : 6 h-22 h (ouvert toute l’année en accès libre) 

RENSEIGNEMENTS ET TARIFS 

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle - Château de Lunéville
 Place de la 2e Division de Cavalerie 
54300 LUNÉVILLE 
www.chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr 
https://fr-fr.facebook.com/chateauluneville/
Tél. : 03 83 76 04 75

A télécharger :

- Publié le 4/07/2018 -