À la rencontre des acteurs et citoyens du territoire Grand Nancy

© CD 54 – G.BERGER

Comme tous les ans, les élus et les services du conseil départemental sont allés mercredi 27 novembre à la rencontre des acteurs et citoyens du territoire Grand Nancy.

À noter :

  • La visite de la ferme ambassadrice de la biodiversité « LORTIE » à Malzéville

Sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la profession agricole et le grand public à la biodiversité est un enjeu de taille pour le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle.

La création de ce réseau vise à développer une dynamique départementale en mettant en lumière les exploitations agricoles « ambassadrices » de la biodiversité. Elles ont pour objectif de valoriser, auprès d’autres exploitants professionnels, des pratiques favorables à la biodiversité. Elles sont retenues sur la base d’actions vertueuses déjà engagées dans l’exploitation, sont prêtes à recevoir d’autres professionnels et à témoigner.

L’association Lortie a été labellisée Jardin de Cocagne, et respecte dans ce cadre les préceptes généraux suivants : chaque jardin accueille les personnes en difficultés selon les principes de l’insertion sociale et professionnelle, en respect des cahiers des charges de la production biologique (certifié Agriculture Biologique par Ecocert) et effectue la distribution de paniers de fruits et légumes aux adhérents et peut œuvrer en collaboration avec des producteurs locaux.

  • La rencontre avec les équipes du Garage solidaire de Lorraine en partenariat avec le garage Renault Laxou

Le Garage solidaire de Lorraine emploie des personnes en insertion et propose aussi des réparations à tarifs réduits pour les demandeurs d’emploi et les étudiants. En partenariat avec le garage Renault de Laxou, des véhicules du conseil départemental sont réparés tout en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer professionnellement.

  • Le lancement de la fabrique à projets « la Serre » à La Cantoche à Nancy

Dans le cadre de l’appel à projets de la Région Grand Est, Kèpos et France Active Lorraine, avec le soutien du Département de Meurthe-et-Moselle ont été retenus année pour lancer une fabrique à projets d’utilité sociale.
Son nom : La Serre. 
Sa spécificité : elle est « typée »transition écologique et solidaire. 
La Serre est un dispositif destiné à repérer des besoins non satisfaits localement, afin de les transformer en projets d’activités. La Serre est entrée en phase opérationnelle cet été et un 1er appel à candidature sera lancé début 2020.

  • La journée s’est terminée par une réunion publique ouverte aux habitants à Essey-lès-Nancy, afin d’échanger avec les habitants et acteurs du territoire sur l’action du Département.
     
- Publié le 29/11/2019 -