2e journée d’étude sur les Enfants exposés aux violences conjugales

Mathieu Klein, président du conseil départemental a participé lundi 9 mai 2016 à l’ouverture de la 2e journée d’étude sur les enfants exposés aux violences conjugales. Cette journée a pour objectif de réunir les professionnels, institutions et associations de cette question dans les champs de la santé, de la justice et de l’éducation.

La question de la violence conjugale et de la violence faite aux enfants est une préoccupation majeure pour les services du conseil départemental qui interviennent au titre de leurs missions de prévention et de protection des familles. 

Mais au-delà, le Département agit par des actions plus spécifiques : mise à disposition d’un intervenant social en gendarmerie, soutien à différentes associations porteuses de projet et initiatives de collaboration dans cette thématique, financement de téléphones « Grand Danger », représentation spécifique des enfants en cas de violence sexuelle, prévention auprès des jeunes collégiens…

Ainsi, le département de Meurthe-et-Moselle souhaite renforcer son engagement pour la protection des enfants, pour leur permettre de grandir et de vivre dans des conditions permettant leur pleine émancipation. 

C’est fort de la conviction que les politiques publiques peuvent changer la donne que la Meurthe-et-Moselle engage également le premier plan départemental de lutte contre la pauvreté des enfants.

- Publié le 10/05/2016 -