40ème anniversaire du dispositif départemental « Musique Vivante en Institutions »

Depuis 1981, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’engage aux côtés d’une trentaine d’établissements médicalisés et d’accueil du département en introduisant la dimension musicale dans le projet de vie des personnes âgées. En complément des soins apportés aux personnes âgées, des concerts et des prestations individualisées destinées aux plus fragilisés se déclinent annuellement dans les établissements.

Né en 1981, d’une volonté de désenclaver culturellement les maisons de retraite, le dispositif " Musique vivante en gériatrie " s’est progressivement imposé telle une politique d’accompagnement de la fin de vie et a étendu son action en l’adaptant aux champs de la petite enfance et du handicap pour devenir " Musique vivante en institutions ".

Fondée aujourd’hui sur une volonté d’humanisation qui consiste à accompagner dans la dignité celles et ceux dont la maladie, le vieillissement ou le placement ont profondément altéré l’autonomie physique et psychique, cette action ne s’inscrit pas dans la dimension thérapeutique. Elle " revendique " la capacité inaltérable et le droit inaliénable de l’être humain à s’émouvoir au-delà de toutes les " pertes ".

- Publié le 30/09/2021 -