Agri'écoute - Un service d'écoute et d'aide psychologique

Le conseil départemental soutient et relaie le dispositif “Agri’écoute”, mis en place par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour prévenir les risques psychologiques liés au mal-être au sein de la profession agricole.

Les éleveurs rencontrent depuis plusieurs mois des difficultés liées notamment à la baisse des prix agricoles, subie par les filières d’élevage, et à la sécheresse de l’été 2015. Majoritairement composée d’exploitations d’élevage, la Meurthe-et-Moselle est fortement touchée et l’état de calamité agricole y a d’ailleurs été reconnu début décembre. 

“Dès la session de septembre 2015, au sortir de l’été, l'assemblée départementale s'est inscrite dans une démarche collective de soutien au monde agricole, en mobilisant des moyens à la hauteur de la gravité de la situation et à travers trois leviers”, explique Audrey Normand, vice-présidente déléguée à l'agriculture. L'un de ces leviers est l’écoute et la prévention des risques psychologiques. L’équilibre personnel des exploitants se trouve, en effet, souvent affecté par les incertitudes pesant sur le rendement et le devenir de leur activité. “Les représentants des exploitants m’ont alertée, à différentes reprises, sur l’ampleur de ce risque. C’est pourquoi le Département, collectivité du social et de la solidarité, appuie le dispositif d’écoute de la cellule pluridisciplinaire de la MSA, partenaire historique avec lequel nous sommes liés par deux conventions. Nous assurons la promotion de ce dispositif tant auprès de nos travailleurs sociaux actifs en zone rurale qu'auprès des agriculteurs et de leur famille”, précise la vice-présidente.

Agri’écoute 09 69 39 29 19 - Un numéro accessible à tout moment

Un service d’écoute en ligne, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, permet de dialoguer anonymement et de façon confidentielle avec des bénévoles formés. 

Ce service de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) accompagne les exploitants et salariés agricoles, ainsi que leur famille, en cas de situation de souffrance ou de détresse.

Plus d’infos : www.msalorraine.fr

- Publié le 29/02/2016 -