Agriculture bio : qu’en pense Fanny, à Royaumeix ? Et vous ?

Portrait de Fanny, par Grégory Berger.

© CD 54 – G.BERGER

Le saviez-vous ? Le Département de Meurthe-et-Moselle a débloqué 678 000 € en 2017 et en 2018 pour accompagner les agriculteurs de Meurthe-et-Moselle dans leur conversion à l’agriculture biologique. 61 avances ont été versées à 33 fermes. Découvrez le témoignage de Fanny, à Royaumeix :

« Je suis agricultrice à Royaumeix, près de Toul en Terres de Lorraine. Avec mon mari, je travaille au sein de l’exploitation familiale qui existe depuis plusieurs générations. En 2015, nous avons décidé d’effectuer notre transition bio.  Ce n’est pas aisé, les aides européennes notamment ont tardé à venir et heureusement, le conseil départemental nous a fait une avance de trésorerie. Même si elle arrive alors que la transition est enclenchée, c’est un appui précieux. La transition a également été rendue possible grâce au travail réalisé avec la coopérative Probiolor, qui nous a sécurisé dans le choix de passer à l’agriculture bio. Cette volonté de changement implique de nouvelles façons de travailler. 

Nous sommes passés au bio pour deux raisons principales : la santé et le respect de l’environnement. La santé pour, à travers nos enfants et les habitants voisins de nos terres, lutter à notre échelle contre les produits phytosanitaires que l’on sait très nocifs. C’est aussi un plus pour les consommateurs. Et par respect pour la planète : en tant qu’agricultrice, je dois réfléchir avec la terre et être attentive à la vie du sol. 

Maintenant, nous allons nous lancer dans la vente directe de lentilles. Ce que nous avons semé va directement dans nos assiettes et ça fait plaisir ! 
En plus, avec le bio, il n’y a pas de gâchis : les écarts de tri servent à nourrir les poules de ma sœur
». 
 

ET VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Afin de permettre aux Meurthe-et-Mosellans de donner régulièrement leur avis sur les actions mises en place par le conseil départemental, celui-ci a fait le choix d’expérimenter l’application de consultation « Vooter », gratuite, transparente et anonyme. Participez dès maintenant aux premières questions sur votre smartphone, tablette ou en ligne en suivant la procédure ci-dessous :

  • Téléchargez l’application Vooter depuis votre smartphone / tablette ICI ou connectez-vous en ligne sur : vote.vooter.co
  • Créez votre compte
  • Rejoignez le groupe Département 54 par géolocalisation ou en entrant le code groupe « Departement54 » (sans accent, sans espace).

201803_DEPARTEMENT54_Tuto.jpg

- Publié le 1/03/2019 -