Aller au collège à vélo

Copyright P.H.Mayer


Audrey Normand, première vice-présidente, et Antony Caps, vice-président en charge de l’éducation ont rencontré ce jeudi les délégués éco-responsables du collège de Ludres afin d’y lancer officiellement l’action « Collège en vélo ». Le conseil départemental pilote le schéma départemental des circulations douces et s’engage dans la transition écologique. Il initie dans dix collèges volontaires une expérimentation  pour favoriser la pratique du vélo (dès 2020 les collèges de Longlaville, Dieulouard, Pagny-sur-Moselle, Baccarat, Ludres et Jacques-Callot Neuves-Maisons puis ainsi qu’en 2021 Homécourt, Nomeny, La Craffe à Nancy et La Fontaine à Laxou).
Afin de sensibiliser les collégiens et le personnel des collèges, le défi « Au collège, j’y vais à vélo » piloté par VMAGE, en lien avec l’ADEME et la Région, s’est déroulé pendant la Semaine européenne de la mobilité entre les 14 et 27 septembre derniers. Ludres était l’un des 369 établissements de la Région Grand Est à y participer.
En s’appuyant sur cette initiative, le conseil départemental souhaite dès le  printemps 2021 doter les collèges et envisage d’acheter des vélos produits dans le Département.
Un questionnaire a été réalisé à l’attention des collégiens afin de définir les besoins des collégiens. Un travail avec les Autorités organisatrices de mobilité (AOM) sera développé en fonction des besoins de sécurisation et des actions pédagogiques pour sensibiliser les élèves à la mobilité à vélo sont en cours d’élaboration.

 

Quelques chiffres sur la participation au « défi vélo » à l’échelle du Grand Est

Au niveau des compteurs, il y a actuellement :

  • 369 établissements/équipes inscrit.e.s
  • 2 854 participants
  • 11 2246 km parcourus
  • 1 894 € de dotation
  • 20 743 kg de CO2 évités

 

- Publié le 15/10/2020 -