Assises départementales de l’autonomie : participez à la concertation !

Relevons le défi du vieillissement et du grand âge en Meurthe-et-Moselle !

Le savez-vous ? 1 personne sur 5 dans le Département a plus de 60 ans.  Ce chiffre va constamment augmenter dans les 30 années à venir.

Les personnes âgées souhaitent rester à domicile, être autonomes ou aidées dans leur quotidien, participer à la vie en société. Afin de répondre au mieux à leurs attentes, et à leurs besoins, le conseil départemental organise des assises départementales de l’autonomie les 5 et 6 février prochain à Nancy.

Il s’agira de réfléchir et de préparer ensemble, les 30 prochaines années.

Les Meurthe-et-Mosellans ont leur mot à dire. Afin de recueillir un maximum d’avis, le département, vous remercie de prendre quelques minutes pour répondre aux questions suivantes. Merci !

Répondre au questionnaire

Le programme des Assises

Mardi 5 février 

17H30-21H30 | DÉBAT-CITOYEN 
LES MEURTHE-ET-MOSELLANS RELÈVENT LE DÉFI DU VIEILLISSEMENT ET DU GRAND ÂGE 

Afin de donner aux Meurthe-et-Mosellans qui le souhaitent l’occasion de s’exprimer sur les enjeux du vieillissement, le conseil départemental organise un débat citoyen précédé d’une pièce de théâtre consacrée à la question de l’autonomie. Conçue par la Compagnie du Jarnisy et soutenue par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, la pièce « Mais qui va changer l’ampoule ? » met en scène de manière humoristique et émouvante les interrogations relatives à l’avancée en âge. Ce spectacle offre ainsi une entrée en matière sensible et artistique.

Mercredi 6 février

8H-17H30 ATELIERS - TABLES RONDES

La France vieillit. En 2050, plus d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans avec une espérance de vie en forte croissance. Face à un tel bouleversement, il est indispensable de s’interroger sur la place des personnes âgées dans la société et sur l’accompagnement qu’il convient de leur offrir en cas de perte d’autonomie. C’est à cette fin que la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès BUZYN, a engagé une concertation nationale « grand âge et dépendance ». Dans ce contexte, les Assises ont vocation à affirmer que le vieillissement ne doit pas être perçu comme une charge mais comme une opportunité d’innovation, tant économique que sociale. C’est avec ce profond changement de regard sur l’âge que le Département de Meurthe-et-Moselle entend apporter sa contribution aux réflexions nationales et mieux adapter les politiques qu’il mène.

S'inscre en ligne