Atelier de réflexion au Moulin de Villevaux

Après une première phase d’état des lieux, un atelier de réflexion ouvert à tous (habitants, élus, associations, entrepreneurs, acteurs du tourisme) a eu lieu le samedi 2 avril pour élaborer un nouveau projet et redonner vie au moulin de Villevaux.

Pour en savoir plus sur la démarche et partager vos avis ou vos envies pour le moulin de Villevaux et la Petite Suisse lorraine, visitez le site internet créé pour l’occasion www.villevaux.co

Imaginons une démarche issue du territoire et de ses habitants pour redonner vie au moulin de Villevaux

En 2015, le conseil départemental 54 a donné une nouvelle impulsion à ses recherches pour donner une vocation et faire revivre le site du moulin de Villevaux.

Un comité de réflexion a été constitué avec les maires des 5 communes, les élus de la Communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson, les représentants du Parc Naturel Régional de Lorraine et du Conseil de Pays. 

Les échanges menés avec ces acteurs du territoire ont permis de réaliser un diagnostic et d’imaginer une nouvelle approche. Il a été décidé de construire un projet issu du territoire, porté par ses habitants et valorisant ses ressources existantes.

Pour mener à bien cette démarche, le conseil départemental s’est associé au cabinet CallforTeam, spécialisé dans l’animation de démarches participatives et l’accompagnement de nouvelles entreprises.

Durant l’automne 2015, plusieurs ateliers ont permis de débuter un travail de fond avec des élus et des associations implantées sur le territoire.

- Publié le 31/03/2016 -