Bienvenue à Familles solidaires 54

Les élues et les élus du Département ont adopté à l'unanimité ce mercredi le lancement du dispositif "FAMILLES SOLIDAIRES 54".

Il porte sur l’accueil citoyen de jeunes qui sont confiés au titre de l’aide sociale à l’enfance, dans le cadre notamment de la stratégie prévention et protection de l’enfance signée avec l’Etat en 2020.

« Familles solidaires 54 » va permettre de développer les alternatives au placement en institution en proposant à des familles bénévoles et indemnisées (15€70 / jour), d’accueillir un jeune confié afin de lui offrir un environnement éducatif structurant et apaisant.

La mise en œuvre de « Familles solidaires » sera assurée par des professionnels

Cet accueil n’est pas forcément quotidien ni sur une longue durée – bien que cela soit possible. Une famille peut ainsi assurer l’accompagnement d’un mineur en l’intégrant pleinement à son foyer. Il peut aussi s’agir d’un accueil ponctuel en week-end, durant les vacances ou simplement à l’occasion de sorties. L’objectif est d’offrir aux jeunes un cadre familial épanouissant lui permettant d’accroître ses chances de socialisation, d’intégration voire de consolidation de son apprentissage de la langue française, des codes culturels et sociétaux pour les jeunes d’origine étrangère.

« Familles solidaires » va, dans un premier temps, concerner des mineurs non accompagnés. Le dispositif a vocation à s’étendre progressivement à l’ensemble des enfants de l’ASE et à intégrer d’autres formes de parrainage et d’accueil en familles citoyennes.

Car si « Familles solidaires » vise un objectif de diversification des modes d’accueil, il répond aussi à un enjeu de développement de l’engagement et d’implication citoyenne dans les politiques publiques départementales.

En savoir plus: 

Contactez le 03 83 94 53 39 ou famillessolidaires54@departement54.fr

- Publié le 22/09/2021 -