Colloque « LE DEVENIR DES EGLISES - Les collectivités face aux défis de mutation du patrimoine religieux »

© CD 54 - G.BERGER

Clôturant la coopération franco-québécoise mise en place en avril 2017, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) a organisé jeudi 4 octobre, au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy, en partenariat avec le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la communauté de communes Mad et Moselle, un colloque sur le thème : « Le devenir des églises - Les collectivités face aux défis de mutation du patrimoine religieux », en présence de Valérie Beausert-Leick, vice-présidente déléguée à la solidarité avec les territoires et aux stratégies d'aménagement, Pierre Baumann, conseiller départemental délégué aux politiques du logement et de l'habitat et de nombreux élus et partenaires.

L'évolution de la pratique religieuse a conduit, ces dernières années, à une baisse de la fréquentation de nos églises. L’entretien de ces édifices constitue un réel investissement pour les communes, qui ne bénéficient plus d’aides financières conséquentes pour ces différents travaux.

A l’heure de l’économie circulaire et de la lutte contre l’étalement urbain, ce colloque avait pour objectif de s’interroger sur les nouveaux usages que pourraient accueillir ces bâtiments repères qui ont toujours eu pour vocation de rassembler. En effet, pour pérenniser un bâtiment, la meilleure solution reste encore de l’occuper.