COOPERATION TRANSFRONTALIERE - CONSULTATION PUBLIQUE

Une Grande Région plus verte, plus sociale, plus proche des citoyens : ce sont les priorités 2021 - 2027.

Le Programme Interreg Grande Région s’inscrit dans le cadre de la politique de européenne pour une meilleure cohésion économique, sociale et environnementale des territoires de la Grande Région et financera des projets transfrontaliers relatifs à l’adaptation aux changements climatiques, la transition vers une économie circulaire, la protection de la nature et de la biodiversité, l’emploi et l’inclusion sociale, la formation et l’éducation, l’accès à la santé, la culture et le tourisme durable.
Le programme promouvra également une approche intégrée et fonctionnelle du développement local ainsi qu’une une meilleure gouvernance de la coopération entre les territoires impliqués.

Le programme Interreg Grande Région a approuvé un programme de coopération, qui sera officiellement approuvé au cours du 1er trimestre 2022.
Sur base de cette version, une évaluation environnementale stratégique a été rédigée. Elle est soumise à une consultation publique, conformément aux dispositions nationales et régionales ayant transposé la directive 2001/42/EC du Parlement européen et du Conseil du 27 juin 2001 relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement sur les territoires de l’espace de coopération du Programme INTERREG VI A Grande Région.

Le dossier complet est mis à la disposition du public. Il inclut : 

  • le projet de Programme de coopération,
  • le rapport sur les incidences environnementales et son résumé non technique,
  • les avis des autorités environnementales le cas échéant.

Ces documents peuvent être consultés soit :

  • au siège du GECT - Autorité de gestion programme Interreg V A Grande Région dans les locaux du Département de l’aménagement du territoire du Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, sis à 4, place de l’Europe, L-1499 Luxembourg
  • Soit par voie électronique sur la page internet du Programme : http://www.interreg-gr.eu/fr/interreg-vi-2021-2027-fr/

 Délai de consultation : 30 jours à partir de la date de publication. 

Date de lancement et de clôture de la consultation : du 3 janvier 2022 au 1er février 2022. 

Les observations pourront soit être soumises en ligne sur le questionnaire prévu à cet effet ou bien adressées à l’Autorité de Gestion du Programme Interreg VI A Grande Région par courriel à l’adresse post2020@interreg-gr.lu,  respectivement par voie postale à l’adresse 4, Place de l’Europe, L-1499 Luxembourg.

 

 

 

 

 

Le 22 décembre 2021, la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) a rendu son avis sur le projet de programme de coopération et celui-ci peut être consulté à l’adresse suivante : 
http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/avis-rendus-sur-plans-et-programmes-r83.html

- Publié le 8/12/2021 -