Coronavirus : le Département active son plan d’urgence

Suite aux annonces du Président de la République, Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a réuni l’ensemble des chefs de service afin que la collectivité s’organise pour garantir un service public départemental en ordre de marche à partir du lundi 16 mars. Des mesures d’urgence sont prises afin de ne pas pénaliser économiquement les partenaires du Département, de favoriser l’entraide et l’engagement citoyen.

Le service public départemental doit s’adapter face à la crise sanitaire. Le département a pris plusieurs types de mesures, à la fois dans le cadre de ses missions en direction des personnes vulnérables (petite enfance, protection de l’enfance, personnes âgées, personnes handicapées) en tant qu’employeur de 3 000 agents répartis sur l’ensemble des territoires, et en tant que soutien aux acteurs locaux.
 
Le président a fixé une feuille de route claire : « Je souhaite que le service public départemental soit présent même en mode adapté, afin que nous puissions répondre aux demandes et accompagner les personnes ».

Le Département de Meurthe-et-Moselle a mis en œuvre un certain nombre de dispositions afin d’organiser et de garantir la continuité du service public départemental.

  • Pour accentuer son action dans les jours et semaines à venir, un plan "Meurthe-et-Moselle Solidarité" a été présenté jeudi 19 mars, découvrez les 10 actions de plan en cliquant ici.

 


FACEBOOK LIVE : POSEZ VOS QUESTIONS AU PRESIDENT DU DEPARTEMENT

Prochain rendez-vous ce vendredi 10 avril à 16h sur la page Facebook du Département.


 
TOUS LES SITES DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL SERONT FERMÉS AU PUBLIC À COMPTER DU MARDI 17 MARS 2020.
 
Le standard téléphonique sera assuré aux horaires habituels à l’Hôtel du Département (centre administratif départemental) ainsi que dans les Maisons du département (MDD) et les Maisons départementales des solidarités (MDS), ceci afin de permettre un traitement adapté aux demandes et aux besoins des habitants.

 


 

-- INFO CORONAVIRUS --

-- Consignes aux agents départementaux --

 

A compter du mardi 17 mars 2020 12h00, la présence physique des agents dans les sites sera réduite au strict minimum. Cette consigne concerne les agents comme les cadres. Sauf cas spécifiques, tous les agents resteront à leur domicile en confinement selon les mesures édictées par l’Etat. Ils seront mis automatiquement en Autorisation spéciale d’absence (ASA), sans démarche à effectuer.

Merci de vous tenir informé.e.s régulièrement, via les messages envoyés sur votre messagerie professionnelle et via l’intranet.

Des informations détaillées vous ont d'ores et déjà été transmises.

Merci à chacun.e d’entre vous pour votre mobilisation.
 
Point d’information sur l’accueil des enfants chez les assistants maternels en Meurthe-et-Moselle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

A télécharger

Questions-réponses

Plateforme téléphonique

  • Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Les gestes à adopter

- Publié le 9/03/2020 -