Coronavirus : le Département vous informe

La collectivité s’organise pour garantir un service public départemental en ordre de marche. Des mesures d’urgence sont prises afin de ne pas pénaliser économiquement les partenaires du Département, de favoriser l’entraide et l’engagement citoyen.

Le service public départemental doit s’adapter face à la crise sanitaire. Le département a pris plusieurs types de mesures, à la fois dans le cadre de ses missions en direction des personnes vulnérables (petite enfance, protection de l’enfance, personnes âgées, personnes handicapées) en tant qu’employeur de 3 000 agents répartis sur l’ensemble des territoires, et en tant que soutien aux acteurs locaux.
 
Mathieu Klein, président du Département, a fixé une feuille de route claire : « Je souhaite que le service public départemental soit présent même en mode adapté, afin que nous puissions répondre aux demandes et accompagner les personnes ».

  • Pour accentuer son action dans les jours et semaines à venir, un plan "Meurthe-et-Moselle Solidarité" a été présenté jeudi 19 mars, découvrez les 10 actions de plan en cliquant ici.

A LIRE

« Un masque pour les Meurthe-et-Mosellans » : l'usine de Maxéville en production

Lancement de l'action un repas gratuit pour chaque collégien de Meurthe-et-Moselle

La Meurthe-et-Moselle s’engage pour relever le défi de l’isolement

© CD 54 - G.BERGER
© CD 54 - D.JACQUOT
© iStock.com - SDI Productions

FACEBOOK LIVE : POSEZ VOS QUESTIONS AU PRESIDENT DU DEPARTEMENT

Prochain rendez-vous le mardi 2 juin à 18h sur la page Facebook du Département.


 
Le standard téléphonique est assuré aux horaires habituels à l’Hôtel du Département (centre administratif départemental) ainsi que dans les Maisons du département (MDD) et les Maisons départementales des solidarités (MDS), ceci afin de permettre un traitement adapté aux demandes et aux besoins des habitants.
 

Le plan de reprise au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Pour ce qui concerne l’organisation du service public départemental et de ses missions, Il s’agit de poursuivre les activités qui avaient été maintenues et de prévoir une reprise des autres activités sous réserve de la bonne mise en œuvre des conditions de sécurité sanitaire, de la disponibilité des agents en fonction de leur situation familiale ou personnelle (maintien du confinement pour raisons de santé, impossibilité de reprendre son activité pour garde d’enfants du fait de la réouverture partielle des crèches, écoles, collèges) et de la disponibilité des équipements techniques, notamment numériques.
 
Le Château de Lunéville, la Cité des paysages sur la colline de Sion, la Médiathèque départementale à Laxou restent fermés.
Les archives départementales reprennent plusieurs activités (collecte des archives publiques, entrée des archives privées, traitement des archives).
Enfin, les missions essentielles du Laboratoire vétérinaire et alimentaire départemental sont assurées dont les analyses RT-PCR COVID-19 en partenariat avec le CHRU.
 
Ci-dessous le détail par missions et dans les territoires de Meurthe-et-Moselle :

 

 

 


 

A télécharger

Questions-réponses

Plateforme téléphonique

  • Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Les gestes à adopter

- Publié le 9/03/2020 -

Les dernières actus du département

© CD 54 - P-H.MAYER / A.CLERC

© CD 54 DIRCOM Y. Husson - Illustration Freepik.com Padd/article. Photos : G. Berger-CD54, Boutique DAUM

© PAO CD54 Dircom Y Husson - Photos CD54 : G. Berger, M. Grosjean - iStockphoto.com : hocus focus