Début des rencontres territoriales de Meurthe-et-Moselle à Longwy

Echanges sur l’alimentation en circuits courts dans la restauration collective, inauguration de la seconde résidence accompagnée de Meurthe-et-Moselle et réunion publique ouverte aux habitants, voilà le programme de la première journée des rencontres territoriales pour le territoire de Longwy qui s’est déroulée mardi 18 septembre en présence de Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Serge de Carli, conseiller départemental délégué au territoire de Longwy et de plusieurs élus et services du Département.

L’approvisionnement local dans les restaurants scolaires du territoire de Longwy

Dans le cadre de sa politique sur la transition écologique, de son plan de lutte contre la pauvreté des enfants et du soutien à la profession agricole en Meurthe-et-Moselle, le Département anime et porte plusieurs projets sur l’approvisionnement des cantines en produits alimentaires issus de circuits de proximité.

Dans le Pays-Haut, ce sont les actions « panier collège » et le plan alimenntaire territorial et transfrontalier AROMA (approvisionnement régional organisé pour une meilleure alimentation).

L’objectif fixé par le Département pour les collèges est d’atteindre d’ici 2022 50% de produits locaux ou bio-locaux dans les cantines (Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) . 

Villerupt : inauguration de la résidence accompagnée Stéphane-Hessel

Mathieu Klein et Annie Silvestri, vice-présidente déléguée à l’autonomie des personnes, ont inauguré la seconde résidence accompagnée de Meurthe-et-Moselle : la résidence accompagnée Stéphane-Hessel, à Villerupt.

Le concept des résidences accompagnées pour personnes âgées a été imaginé en Meurthe-et-Moselle. Il repose sur des principes de Vivre ensemble, solidairement et durablement. Il s’inscrit dans le cadre du schéma autonomie (personnes âgées et personnes handicapées). Il propose une alternative entre l’hébergement des personnes âgées en établissement et la vie à leur domicile, que la dépendance rend de plus en plus difficile.

Le déploiement d’une résidence accompagnée dans chaque territoire a été acté dans le projet de l’assemblée départementale.

Une résidence est déjà en service à Cirey-sur-Vezouze (Lunévillois).

Le Département à la rencontre du public

Afin de faire le point sur l’action du Département et préparer ensemble l’avenir pour le territoire, la journée s’est terminée par un débat citoyen. Mobilités, coopération transfrontalière, transition énergétique, éducation, engagement citoyen étaient au menu des débats avec la salle, à Mexy, en présence des conseillers départementaux.

A venir :

  • A Pont-à-Mousson, le mardi 2 octobre à partir de 18h30.
  • A Lunéville, le vendredi 5 octobre à partir de 18h30.
  • A Nancy le vendredi 12 octobre à partir de 18h30.
  • A Toul le jeudi 15 novembre à partir de 18h30.