Délégation en Israël et Palestine

Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, se rendra en Israël et en Palestine du 16 au 20 février, accompagné des vice-présidentes Agnès Marchand (enfance famille) et Annie Silvestri (personnes âgées et personnes handicapées) ainsi que des conseillers départementaux Patricia Daguerre et Eric Pensalfini.

Le conseil départemental est engagé depuis 2011 à Wadi Fukin (Ouest de Bethléem) dans le soutien à un projet d’irrigation, avec la Région et le Grand Nancy notamment. 

La collectivité s’est toujours attachée à être un espace de dialogue et d’engagement pour la paix et l’existence de deux Etats palestinien et israélien. La majorité départementale souhaite prolonger son engagement en appuyant des territoires et des acteurs de terrain. 

Lors du déplacement en Israël et en Palestine du Président et du Vice-président délégué à la coopération décentralisée en décembre 2014, le Consulat général de France à Jérusalem a orienté le département vers Ya’Bad, au nord de la Cisjordanie, une collectivité parmi les seules en Palestine à ne pas avoir de partenariats internationaux. Lors de la visite sur place et de la rencontre avec les autorités locales, il est apparu que les enjeux d’accès aux soins et d’activités sportives pouvaient faire l’objet d’un travail conjoint.

Ya’Bad est dotée d’un centre de soins communal où sont dispensés des soins primaires, avec deux médecins, un dentiste, une unité d’analyse du sang, une unité pour jeunes enfants. L’intervention du Département pourrait permettre la modernisation et le renforcement de l’unité pour jeunes enfants. 

Le conseil départemental souhaite également s’investir en faveur d’une coopération entre les associations d’éducation populaire lorraines et les mouvements de jeunesse israéliens, en s’appuyant sur le service civique et le service de volontariat européen.  Objectif : développer une relation fraternelle et d’amitié qui engagerait les jeunes dans un dialogue pour une paix juste et durable. Des contacts sont en cours avec le centre Peres pour la paix, l’ONG Beit Hagefen agissant pour la coexistence judéo-arabe en Israël et  l’ONG Windows – Channels for communication promouvant l’éducation à la paix auprès des jeunes.

Samer Abou Baker, maire de Ya’Bad, s’est rendu en Meurthe-et-Moselle les 21 et 22 octobre 2015. 
 

- Publié le 16/02/2016 -