Demi-finale et finale du concours d’éloquence

Un concours d’éloquence à destination des collèges situés en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) a été mis en place en 2018-2019 exclusivement pour les élèves de Lorraine en classe de 4e. Après une demie-finale qui s’est déroulée à l’Hôtel du Département à Nancy le 10 mai en présence de 300 collégiens, la finale s'est déroulée le 7 juin à la Manufacture à Nancy en présence notamment de Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l'académie de Nancy-Metz.

L’objectif est d’amener les élèves, pour lesquels l’importance des mots n’est pas toujours perçue, à développer la confiance en soi à travers l'expression orale, la prise de parole en public et la culture du débat citoyen.

Le concours est l’occasion d’ouvrir les élèves aux autres : autres camarades, autres filières, autres établissements, autres orientations.

Pour permettre ces ouvertures, fair-play et bienveillance sont des préoccupations constantes tout au long de l’année. Le thème 2019 est L’AUTRE. 4 épreuves : improvisation, langue, texte patrimonial et réquisitoire/plaidoirie.

Bravo et merci à tous les collégiens présents !

La demie-finale :



La grande finale :

- Publié le 13/05/2019 -