Education populaire et transition écologique

Le conseil départemental et les fédérations départementales d’éducation populaire évoqueront le lien associations et transition écologique, le samedi 27 novembre 2021 à l’Hôtel du Département. Au programme du 7ème forum départemental : une journée d’échanges pour évoquer la question de l’éducation populaire, acteur de la transition écologique en Meurthe-et-Moselle et plus largement de trouver des pistes pour construire collectivement un monde plus durable et plus solidaire.

Le septième forum de l’éducation populaire en Meurthe-et-Moselle répond à une forte préoccupation des fédérations d’éducation populaire du département : la transition écologique.
Elles ont en effet la volonté d’inscrire cette thématique comme axe affirmé de leurs projets fédéraux.
Cette rencontre s’adresse prioritairement aux administrateurs, administratrices et professionnels des fédérations départementales des Centres Sociaux, Familles Rurales, Foyers Ruraux, Francas, MJC et Ligue de l’Enseignement. Elle a pour but de construire un socle commun de connaissances et de formuler des pistes autour de la question suivante : compte tenu des dérèglements climatiques majeurs, de l’effondrement de la biodiversité, des multiples pollutions et de l’accroissement des inégalités, comment agir collectivement pour une société plus durable et plus solidaire ?
Cette journée se déroulera dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Elle sera éclairée par des témoignages d’actions menées et des interventions de spécialistes.

Ouverture à 9 h par Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental.

[Grandes lignes du programme]

Parmi les intervenants de la matinée, notons Jean-Pierre SCHMITT (ATMO Grand Est), Katia SCHMITZBERGER,  (Agence de l’eau Rhin-Meuse), Cyril GALLEY (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de Nancy-Champenoux), Yves LE ROUX, professeur à l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires , Vincent PACINI, enseignant - chercheur (doctorat et DEA en économie).

L’après-midi sera consacré à des tables rondes, ateliers, témoignages d’actions de transition écologique par des associations  de Meurthe-et-Moselle.

Notons le Projet d’éducation à l’environnement de l’Atelier Vert, le restaurant associatif, bio, végétarien et local « La Cantoche » et ses débats de société par le Man (Mouvement pour une Alternative Non-violente), la Centrale Villageoise du Pays du Saintois, la Monnaie locale de l’association Le Florain, le Diplôme environnement proposé par le Graine Grand Est (Groupe Régional d'Animation et d'Initiation à la Nature et à l'Environnement) ou encore le défi Déclic en Lorraine par Lorraine Énergie Renouvelable.

- Publié le 24/11/2021 -