Inauguration de l’exposition : « Reconstruire et se souvenir, la Meurthe-et-Moselle après 1918 »

© CD 54 – D.JACQUOT

Dans le cadre de la clôture du centenaire de la Grande Guerre, le château de Lunéville, site du Département de Meurthe-et-Moselle, vous propose jusqu’au 31 décembre  une exposition intitulée « Reconstruire et se souvenir, la Meurthe-et-Moselle après 1918 ».

Mathieu Klein, président du conseil départemental et Nicole Creusot, vice-présidente déléguée à l'enseignement supérieur et à la culture, étaient présents au château de Lunéville mardi 6 novembre pour inaugurer cette exposition.

 

L’exposition :

La Meurthe-et-Moselle est un département souvent oublié de l’histoire de la Première Guerre mondiale. Territoire frontière, il offre pourtant de nombreux lieux de mémoire du conflit. Dans la continuité du travail mené par le conseil départemental, les commémorations du centenaire de la Grande Guerre dans le département prennent, calendrier oblige, une tournure plus événementielle. L’ensemble des actions et des événements organisés pendant quatre ans ont répondu à une volonté forte du Département de faire de l’histoire de ce conflit une histoire partagée : partager des vécus, partager un patrimoine et susciter une appropriation de cet événement par l’ensemble de la population meurthe-et-mosellane.

L’exposition « Reconstruire et se souvenir, la Meurthe-et-Moselle après 1918 » a été créée par les services du conseil départemental afin de marquer la clôture du centenaire de la Grande Guerre. 

Le Département propose une exposition évoquant les années qui ont suivi l’armistice en Meurthe-et-Moselle. Cette exposition vient ponctuer tout un programme de conférences, d’expositions virtuelles, de recherches documentaires et d’événements portés.

La présentation au château de Lunéville est enrichie, en octobre et novembre 2018, par un focus sur la clôture du centenaire de la Grande Guerre (concert « Le Violoncelle de Guerre » d’Emmanuelle Bertrand, exposition et conférence de Patrick Chauvel dans la galerie du CRI des Lumières). Cette exposition permet d’aborder de manière précise l’histoire de la Meurthe-et-Moselle après 1918.    

Plus  de 100  documents  d’archives,  objets  et  objets  d’arts  issus  de  différentes  collections sont présentés.

 

Informations pratiques :

A découvrir du 26 octobre au 31 décembre au château de Lunéville

Pavillon – Commun Nord

Ouvert tous les jours, sauf mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Tarifs (permettant l’accès à toutes les expositions proposées par le château) : 9€ / 6€ ou pass annuel Château. Gratuit pour les moins de 12 ans. Gratuit pour tous les premiers dimanches de chaque mois.

Tél. : 03.83.76.04.75