Inauguration du bus itinérant « Mon appart’ éco-malin »

Meurthe-et-Moselle

© CD54-M.FAUVE

Inauguration du bus itinérant « Mon appartement éco-malin » ce mercredi 7 décembre à l’Hôtel du Département à Nancy en présence notamment de Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Marie Louise Kuntz, vice-présidente du conseil départemental de Moselle, déléguée à la politique des solidarités et à l’habitat, Alain Roussel, vice-président du conseil départemental des Vosges, délégué à l'insertion, au logement et au développement social territorial et Jérôme Combe, directeur du développement territorial Lorraine d’EDF. 
 
La volonté des Départements : agir contre la précarité énergétique
 
EDF et les conseils départementaux de Meurthe-et-Moselle, de Moselle  et des Vosges se sont associés pour concevoir, réaliser et gérer un appartement pédagogique itinérant, susceptible d’intervenir dans les 3 départements et ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et l’apprentissage aux économies d’énergie et aux éco-gestes (maîtrise de la consommation de l’eau, tri des ordures…). 
 
Cette opération s’intègre parmi les actions de lutte contre la précarité énergétique, développées par les trois Départements, dans le cadre de leur Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées respectif. La lutte contre la précarité énergétique comporte :     
une intervention sur le bâti (rénovation énergétique de l’habitat) ;    
une prise en charge partielle du coût de l’énergie et de l’eau pour les ménages défavorisés (tarifs sociaux, Fonds de solidarité pour le logement…) ;    
des actions pédagogiques pour consommer moins et mieux. 
 
Le concept : un appartement pédagogique itinérant
 
L’appartement composé de 3 pièces a été reconstitué dans un bus reconverti, plus facilement déplaçable qu’un mobil-home ou un container.
 
Le bus comporte une cuisine, une salle de bain et un salon équipés. Des messages, des affichettes, des jeux… permettront de sensibiliser les visiteurs aux comportements quotidiens à adopter, qui peuvent réduire la facture, sans porter atteinte au confort de vie et contribuer à la préservation de l’environnement.
 
Le bus pourra se rendre dans les quartiers, les collèges, les marchés, les manifestations autour de l’habitat, de l’énergie … à la demande des acteurs locaux (services sociaux, établissements scolaires, associations de proximité, organismes de logement social, Espaces info Energie, communes ou intercommunalités, distributeurs d’eau).
 
Une action d’insertion
 
Pour l’aménagement et la décoration du bus, les partenaires se sont associés à des structures  intervenant auprès de jeunes, de personnes handicapées ou de personnes en insertion : Association « L’Envol » de Saint-Nicolas-de-Port, Association Tricot Couture Service de Vandœuvre-lès-Nancy, Association « Le MUR Nancy », Service de prévention spécialisée du Grand Nancy…
 
Deux jeunes ont été recrutés en service civique pour contribuer à la gestion et l’animation du bus.
 
L’acquisition, la transformation et la gestion du bus « Mon Appart'Eco-Malin » a bénéficié du financement d’EDF, via les Fonds de solidarité pour le logement des trois départements : Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges.
© CD54-M.FAUVE
© CD54-M.FAUVE
© CD54-M.FAUVE
© CD54-M.FAUVE
© CD54-M.FAUVE
© CD54-M.FAUVE
- Publié le 9/12/2016 -