Inauguration du Centre des mémoires Michel-Dinet

Les 26, 27 et 28 novembre prochains aura lieu l’inauguration officielle du Centre des mémoires Michel-Dinet, om sont désormais installées les archives départementales. Ce week-end sera aussi l’occasion de fêter les 150 ans du Département avec en particulier une exposition inédite sur les femmes et les hommes de Meurthe-et-Moselle.

Pour la première fois, le centre des mémoires ouvrira ses portes au grand public et ce sera les samedi 27 et dimanche 28 novembre. Outre des visites guidées, les visiteuses et les visiteurs pourront en apprendre plus sur l’Histoire de la Meurthe-et-Moselle à travers les chemins de vie de femmes et d’hommes, anonymes, qui ont contribué à l’écrire depuis sa création et dont l’équipe des archives départementales de Meurthe-et-Moselle ont pu retracer le chemin. L’exposition sera visible du 26 novembre jusqu’au 11 février 2022.

Installé sur le site de l’ancienne école de formation des instituteurs, le centre des mémoires accueille notamment les archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Leur mission : conserver et valoriser les documents, témoins du passé, afin qu’ils puissent être consultés par les générations actuelles et futures.

Les archives étaient situées jusqu’alors rue de la Monnaie à Nancy, mais la capacité de stockage était arrivée à saturation.

Le Centre des mémoires Michel-Dinet est composé de quatre zones principales : Un bâtiment de 28 magasins pour la conservation des fonds, un parc et une esplanade, des espaces de valorisation culturelle et pédagogique (salle de conférence, d’exposition, de lecture…) accessibles à tous ainsi que les bureaux et locaux de traitement des archives (classements, numérisations…). L’état et le Département ont financé cet investissement de 32,7 M€.

ET AUSSI… DEUX LECTURES PUBLIQUES

Gilles Laporte, écrivain-conteur-conférencier, abordera l’histoire du département à travers plusieurs lectures. Il sera accompagné par la pianiste nancéienne Catherine Chaufard qui ponctuera ses propos d’oeuvres de choix.

Entrée libre, dans la mesure des places disponibles - 20h

En savoir plus: 

Téléchargez le programme :

Programme

Complément

- Publié le 4/11/2021 -