La 7e Assemblée Départementale des Collégiens au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

© CD 54 – G.BERGER

Mise en place en 2007 par le conseil départemental de Meurthe-e-Moselle et les services de l’Education Nationale, l’Assemblée Départementale des Collégiens (ADC) est une instance qui permet aux collégiens de Meurthe-et-Moselle de développer leur sens et leur perception de la citoyenneté.

Tous les deux ans, une nouvelle assemblée est installée. Des élections ont été organisées en octobre 2019 dans les établissements qui ont souhaité adhérer à ce dispositif (30 collèges pour l’édition 2019-2021). Deux titulaires et deux suppléants représentent leur collège. Ils sont en classes de 6ème, 5ème et 4ème

Nouveauté cette année : l’expérimentation d’un budget participatif permettant aux jeunes de développer et de mettre en œuvre des projets concrets dans chaque établissement scolaire.

Le budget participatif, de 1 000 € par établissement, permet aux collégiens représentants de l'ADC de s’appuyer sur un outil pour développer leur citoyenneté et les rendre acteurs de leur développement. Dans les collèges, ce budget participatif sera un outil d’expression et de décision des collégiens qui renforcera l’investissement dans la vie de l’établissement et la participation à la décision publique.
 

Vidéo : 2 Minutes pour comprendre l’ADC



- Publié le 5/02/2020 -