La Meurthe-et-Moselle saluée par le Ministère de la Transition Ecologique : lauréate de l’appel à projet du Plan de Paysages !

@ CD 54 - G.BERGER

Chaque année, le Département valorise ses territoires en plantant des arbres et des haies en compensation des abattages lors d’opérations d’aménagements (routes etc.), en avance depuis 10 ans sur la loi de biodiversité de 2015 qui l’impose.

C’est dans cette dynamique que la Meurthe-et-Moselle s’est dotée d'un programme couvrant l’ensemble de ses territoires pour préserver et valoriser ses paysages, c’est le Plan de Paysages.
C’est au titre de cette initiative et de son cahier des charges que Le Ministère de la Transition Ecologique a salué l’action du Département, et l’a tout juste nommé lauréat de l’appel à projet du Plan de Paysages. "Un prix qui s'accompagne d'un appui de l'État de 30 000€ pour l'élaboration du plan départemental et qui nous ouvre pour les années à venir le "Club Plan de paysages". Cela nous permettra d'échanger avec les services de l'État ainsi qu'avec un réseau d'experts sur la mise en œuvre et l'évolution de notre projet" explique Didier Charpentier, directeur de la Direction appui aux territoires et environnement.

➾ Première étape : une équipe composée d'une paysagiste et d'un géographe (La fabrique du lieu), d'une spécialiste du patrimoine arboré (Feuillages), d'un expert en agroforesterie (Sylva terra) et d'une ingénieure en écologie (Floragis) a été recrutée pour étudier les paysages de Meurthe-et-Moselle et apporter ses préconisations dans les plantations d'arbres à effectuer (calendrier, emplacements, espèces, ...).

Objectifs :

▶️ Définir un cadre de référence cohérent pour mettre en œuvre des programmes de plantations sur tout le Département.
▶️ Croiser les enjeux de valorisation des paysages et de continuité écologique pour cibler les zones prioritaires de plantations.
▶️ Mobiliser tous les publics et partenaires (collectivités, associations, citoyens) sur ces questions de biodiversité et de paysage.







 

 

- Publié le 11/12/2020 -