A la rencontre des acteurs et citoyens du territoire Terres de Lorraine

© CD 54 – G.BERGER

Comme tous les ans, les élus et les services du conseil départemental sont allés vendredi 8 novembre à la rencontre des acteurs et citoyens du territoire Terres de Lorraine.

 

A noter :

  • La visite du chantier de réaménagement du carrefour sur la route de Sion à Praye.

Dans le cadre du Plan de Modernisation et de Sécurité Routières, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a inscrit cet aménagement du carrefour RD50/RD50E à Saxon-Sion. Le projet prévoit la reprise de l’îlot séparateur et la simplification du carrefour double existant en un carrefour unique en T, permettant également d’améliorer les conditions de visibilité pour les usagers en provenance de la colline de Sion RD50E. Les RD50 et RD50E sont situées dans le réseau principal, avec respectivement une moyenne de 650 et 600 véhicules par jour.

  • La signature officielle de l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat - Renouvellement Urbain 2019 - 2024 (OPAH-RU) suivie de la visite du centre-ville historique de Toul.

Les objectifs sont : le développement commercial en cœur de ville, la réhabilitation du patrimoine très dégradé / en état d'abandon, l’aménagement de l'espace public, le développement social, le partenariat étudiants / vision de la ville de demain.

  • La visite du chantier de réalisation de l’espace nautique de Neuves-Maisons

La construction d’un nouveau centre aquatique répond aux exigences actuelles sur le plan de la sécurité, des économies d’énergie et d’eau. Il fait suite aux orientations décidées par les élus de développer l’offre d’apprentissage et d’animation, de loisirs  « tout public ». Le centre aquatique, dans sa conception, s’inscrit dans une démarche haute qualité environnementale avec une forte ambition d’optimisation énergétique par l’installation d’une chaudière bois et l’intention de tendre vers des critères de certification HQE. Coût global du projet : 14,8M€, dont un soutien du conseil départemental au titre de l’appui aux territoires de 300 000 €.

  • La journée s’est terminée par une réunion publique ouverte aux habitants à la salle des fêtes de Tantonville, afin d’échanger avec les habitants et acteurs du territoire sur l’action du Département.
- Publié le 12/11/2019 -