Lancement de l'action un repas gratuit pour chaque collégien de Meurthe-et-Moselle

© CD 54 - D.JACQUOT

La crise sanitaire, du fait du positionnement en zone rouge de la Meurthe-et-Moselle sur la carte de France, continue d’avoir de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne de chacun.

Ainsi, les collèges du département restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Outre les conséquences que la rupture du lien direct entre les collégiens et leur établissement génère, que ce soit en termes d’apprentissage, d’éducation, d’équilibre familial, de lien social, se pose la question de l’alimentation.

Plus de 20 000 collégiens sont demi-pensionnaires dans les collèges publics de Meurthe-et-Moselle et bénéficient d’une tarification sociale de cette prestation.
Depuis la fermeture des établissements le 16 mars 2020, les restaurants scolaires ont été fermés et le service public de restauration scolaire suspendu, avec à la clé un surcoût insurmontable pour bon nombre de familles qui se trouvent dans l’incapacité de se nourrir correctement.

Pour parer à l’urgence, le Département a mis en place pendant le confinement un dispositif de confection et de livraison à domicile de repas pour les familles des collégiens confrontés à une grande précarité alimentaire et scolarisés en réseau d’éducation prioritaire. Pour les collégiens issus des familles aux revenus les plus modestes, les repas facturés à 0,50 € constituent souvent la seule opportunité d’accéder à un repas équilibré au quotidien.
Ne connaissant toujours pas, à ce jour, la date de réouverture des collèges, le conseil départemental a décidé de faire évoluer et d’élargir ce dispositif en proposant à chaque collégien demi-pensionnaire de Meurthe-et-Moselle qui le souhaitera la mise à disposition gratuite d’un repas.

Présentation du dispositif drive

Pour qui ?

Ce nouveau dispositif est gratuit pour les familles qui en feront la demande.
Il s’adresse à l’ensemble des collégiens Meurthe-et-Mosellans demi-pensionnaires, sans condition de ressource.

Comment ça marche ?

Les repas seront fabriqués dans 17 établissements.

La distribution de ces repas sera organisée sous forme de drive à compter du mardi 2 juin dans les collèges qui accueillent actuellement les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

A noter : le Département a par ailleurs proposé aux communes et/ou à leurs intercommunalités de s’associer à la démarche compte tenu de la distance entre le domicile des collégiens et les collèges accueillant un dispositif de restauration en drive. Elle sera, pour nombre d’entre eux, un frein à l’accès à ce nouveau service.
Aussi, dans le respect des règles sanitaires en vigueur en la matière, la livraison des repas depuis le collège choisi jusqu’au domicile des élèves concernés pourra être envisagée.

Les 17 colléges 

En pratique

Pour bénéficier de ce nouveau dispositif de restauration, il suffit aux familles de se rendre depuis le 25 mai sur cette page et de renseigner le formulaire d’inscription en ligne ou de téléphoner au service Collèges du conseil départemental 03 83 94 50 02. Les établissements et les familles ont été informés par courrier la semaine dernière.

Quand ?

Le dispositif sera opérationnel à partir du 2 juin (et prendra le relai du dispositif actuel de livraison de repas pour les collèges situés en réseau d’éducation prioritaire) et ce jusqu’au 3 juillet 2020.

Bilan de la première action de livraison de repas

Dès le 10 avril 2020, dans le cadre de son plan Solidarité 54, le Département de Meurthe-et-Moselle a pris l’initiative de fournir des repas à des collégiens (ainsi qu’à leurs frères et soeurs) des établissements situés dans les réseaux éducatifs prioritaires, en l’occurrence :

  • Albert-Camus (Jarville),
  • La Fontaine (Laxou)
  • Jean-Lamour (Nancy),
  • Simone-de-Beauvoir (Vandoeuvre-lès-Nancy).

Par la suite, deux autres établissements ont rejoint le dispositif :

  • Joeuf
  • Toul Croix-de-Metz

L’unité de production de George-Chepfer (Villers-lès-Nancy) a repris du service pour l’occasion avec des agents volontaires.

Constat avait été fait que la crise sanitaire était aussi lourde de conséquences pour les familles en situation de fragilité sociale, confrontées notamment à une précarité alimentaire accrue en période de confinement.
Pour les collégiens issus des familles aux revenus les plus modestes, les repas facturé 0,50 € constituent souvent la seule opportunité d’accéder à un repas équilibré au quotidien.

Les collèges ont pris contact avec les familles. Le dispositif est gratuit pour ces dernières. Les repas ont été livrés 5 fois par semaine, y compris durant les vacances de printemps.
Au total, 420 repas quotidiens ont été préparés et distribués du 10 avril jusqu’à ce vendredi 29 mai soit un total de près de 13 000 repas pour environ 220 familles. Les livraisons ont été assurées par 20 agents volontaires du Département.

En savoir plus: 

Chiffres clés

  • Le Département de Meurthe-et-Moselle est gestionnaire de 66 collèges publics et partenaire de 14 collèges privés sous contrat et garant de la sécurité des 33 000 collégiens.

  • 500 adjoints techniques, agents du conseil départemental, y sont employés.

Côté restauration scolaire

  • 47 chefs de cuisine

  • 350 agents en cuisine

  • 3 millions de repas servis chaque année

- Publié le 26/05/2020 -