Le bénévolat vous tente ? La plateforme numérique Place de l’engagement vous aidera !

© PAO CD54 DIRCOM Y. Husson - Photo FatCamera-iStockphoto.com

Une plateforme numérique pour encourager le bénévolat et créer du lien entre associations : la Meurthe-et-Moselle crée Place de l’engagement

www.engagement.meurthe-et-moselle.fr

C’est l’adresse d’un nouveau lieu à fréquenter en Meurthe-et-Moselle depuis ce mardi 12 novembre 2019.

Ce site internet est une plateforme numérique, dédiée au bénévolat et aux associations, que le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle vient de créer.

Un site unique en son genre, dont l’objectif est simple : mettre en relation associations et habitants désireux de s’engager mais ne sachant pas comment s’y prendre ni où s’adresser. Et ainsi, développer la vitalité associative et l’engagement citoyen, qui prend de nouvelles formes.

Il est possible d’entrer sur la Place depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

D’un côté, les associations qui ont besoin d’un coup de main ou d’une aide logistique peuvent s’y inscrire et y déposer leurs souhaits et leurs projets.

Cela prend quelques minutes. 300 structures ont d’ores et déjà répondu à l’appel et sont présentes sur le site.

De l’autre côté, les habitants désireux de s’engager ou d’aider les associations pourront s’inscrire sur la plateforme pour accéder aux offres de missions. Des cartes géographiques indiquent où se situent les associations. Il suffit ensuite de se mettre en relation. Plus de 80 missions sont déjà proposées.

Place de l’engagement est l’une des traductions concrètes des Assises départementales de l’éducation populaire, du sport, de la culture et de la citoyenneté qui se sont tenues en 2016 et des Assises départementales de l’Autonomie de février 2019. Le besoin en bénévoles et en informations avait été vivement exprimé.  « Nous avons lancé un travail collectif avec des associations et des fédérations locales, explique Antony Caps, vice-président du conseil départemental délégué à l’éducation, à la citoyenneté et aux sports. L’objectif est bien de favoriser l’engagement citoyen et de répondre à de nouvelles formes d’engagement ».

Cet espace numérique favorise le partage d’informations et de moyens matériels entre associations sur un même territoire, met en lien les structures en recherche de bénévoles et les citoyens souhaitant donner de leur temps.

A noter que parallèlement, le Département, conscient de la fracture numérique, accompagnera la Plateforme en mettant à disposition des personnes un accès en proximité et un accompagnement adapté, afin de permettre à toutes et à tous de s’engager, même sans compétence informatique ou accès à internet à domicile.

Vidéo : 2 minutes pour comprendre Place de l'Engagement

En savoir plus: 

Comment ça marche ?

Les Meurthe-et-Mosellans n’ayant pas la connaissance du tissu associatif local pourront, en 3 clics sur ordinateur, tablette ou smartphone, contacter des associations autour de leur domicile ou ailleurs, dans un domaine ou avec un public qui les intéresse.

De leur côté, les associations sont invitées à se présenter, à se localiser et à offrir des « missions de bénévolat ». Il est possible également de soutenir le milieu associatif par des mises à disposition de matériel, de locaux, etc.

Le site internet Place de l'Engagement est une plateforme numérique, dédiée au bénévolat et aux associations, que le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle vient de créer avec l’appui de la start up associative HACKTIV.

- Publié le 12/11/2019 -