Le budget 2021 est voté

Les élus de l’assemblée départementale ont voté à la majorité le budget 2021 de la collectivité : un budget équilibré en dépenses et en recettes à 803,15 M€. Elaboré dans un contexte inédit et incertain, il marque la détermination du Département à être garant des solidarités pour des milliers de Meurthe-et-Mosellan.e.s.Trois mots clés : Réalisme, résilience et résistance.

Le budget est marqué par des choix forts : le refus d’une logique d’économies massives, qui se traduirait par un fort recul du niveau de service, incompatible avec les responsabilités du Département sur son champ de compétence, et particulièrement inadapté en période de crise économique et sociale, liée à la crise sanitaire ;

Un niveau d’investissement  maintenu à un niveau élevé de 89,7 M€ pour tenir les engagements pris et soutenir l’économie par la commande publique.

Soulignée par la chambre régionale des comptes, la saine gestion des finances départementales permet de faire face à la crise malgré le poids toujours croissant des dépenses de fonctionnement, du0 fait de l’augmentation estimée à  6,1 % des dépenses consacrées au versement des Allocations Individuelles de Solidarité (AIS).

▶️  A noter : ce budget 2021 est le premier « sans autonomie fiscale » : les conseils départementaux ne peuvent plus soulever eux-mêmes de nouvelles recettes, sauf en empruntant. L’ensemble des recettes de la collectivité dépendent uniquement de l’Etat.

 

 

 

- Publié le 17/12/2020 -