Le Département aux côtés de la profession agricole

(c) V.Royer - CD54

Mathieu Klein, président du conseil départemental, Audrey Normand, vice-présidente déléguée à l'agriculture et à l'environnement, ont participé à la signature de la charte de partenariat entre le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et onze organisations clés de l’agriculture en Meurthe-et-Moselle, vendredi 25 novembre 2016.

La charte s’articule autour de 4 domaines : agriculture et solidarité, agriculture et insertion, agriculture et environnement, agriculture et veille sanitaire.

Malgré les évolutions législatives et réglementaires limitant les compétences des départements en matière d’appui économique aux agriculteurs, le conseil départemental a décidé de maintenir un soutien marqué en direction de la profession agricole, compte tenu de la crise actuelle. C’est l’une des traductions du projet départemental « Solidarité avec les hommes, solidarité avec les territoires ». 

La charte s’inscrit dans un cadre plus global qui croise les compétences du Département en matière de solidarités humaines et territoriales :

  • soutien à l’approvisionnement de proximité dans la restauration collective ;
  • soutien à l’élevage à travers la veille sanitaire ;
  • actions en matière de solidarité et d’insertion (convention tripartite Mutualité Sociale Agricole-Département-Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle pour l’accompagnement des bénéficiaires du RSA non-salariés agricoles par exemple) ;
  • actions en matière d’environnement (Espaces naturels sensibles, Parc naturel régional de Lorraine, Etablissement public territorial de bassin Meurthe-et-Madon (EPTB), Cité des paysages de Meurthe-et-Moselle, etc.) ;
  • actions en matière d’aménagement du territoire (Contrats Territoire Solidaire, aménagement foncier).

Au total, l’appui du Département s’élève à 2,4 millions d’euros. Le montant de la charte est de 681 000 euros.

- Publié le 28/11/2016 -