Le Département de Meurthe-et-Moselle choisit une électricité 100 % renouvelable et 50 % locale pour ses bâtiments avec son partenaire ENGIE

© CD 54 – G.BERGER

Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Christelle Bridey, déléguée territoriale Lorraine de la Direction des Institutions France & Territoires d’ENGIE, et Jérôme Delannoy, directeur ENGIE, Entreprises & Collectivités, ont signé le 7 février une convention concrétisant la volonté forte des deux parties de faire de la Meurthe-et-Moselle un territoire exemplaire en matière de transition zéro carbone.

Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble du parc immobilier du conseil départemental est alimenté en électricité 100 % renouvelable et 50 % locale. En 2021, 100% de l’électricité sera produite localement par le parc éolien du Haut des Ailes en Meurthe-et-Moselle.

 

[A CHAUD] Le Département de Meurthe-et-Moselle choisit une électricité 100 % renouvelable et 50 % locale pour ses bâtiments

 Les PPA, essentiels dans la transition zéro carbone 

Cette approche de type PPA (Power Purchase Agreement) est une première pour une collectivité territoriale en France. 

Le conseil départemental a fait le choix de ce nouveau type de contrat d’achat direct d’électricité renouvelable entre un producteur d’électricité et un consommateur, qui va permettre à la collectivité publique de « verdir » son mix énergétique. 

Acteur de référence des énergies renouvelables, ENGIE Entreprises & Collectivités facilite la « transition zéro carbone » de ses clients pour les aider à consommer moins et mieux, c’est-à-dire réduire leur consommation d’énergie et favoriser l’utilisation d’énergie verte.

ENGIE s’engage à ce qu’en 2021, l’équivalent de la consommation électrique des bâtiments concernés par le contrat soit produite par les 16 éoliennes de 2 MW unitaire du parc éolien du Haut des Ailes mises en service en 2005 et dont l’électricité produite est certifiée renouvelable par des garanties d’origine, conformément à la réglementation en vigueur. 

En complément des actions mises en place depuis plusieurs années auprès des collégiens (à travers le label « collèges éco-responsables » ou encore le challenge national CUBE.S, un dispositif de sensibilisation des jeunes générations est prévu avec ENGIE pour contribuer à les accompagner dans une meilleure compréhension des enjeux.
 

- Publié le 11/02/2020 -