le design des politiques publiques au service des PAPH

Le schéma gérontologique départemental et le schéma départemental en direction des personnes handicapées sont arrivés tous deux à échéance fin décembre 2014. Le conseil départemental s’est prononcé pour un schéma unique de citoyenneté et de soutien à l’autonomie.

Sur le territoire de Briey, deux rendez-vous ont été pris : le 19 janvier 2016 pour la restitution des bilans et le 17 mars 2016 pour échanger avec les acteurs et usagers sur les orientations à poursuivre ou à imaginer pour l’amélioration du service rendu aux personnes âgées et personnes handicapées (PAPH).

Afin de poursuivre la concertation, le territoire de Briey a choisi la méthode du « design des politiques publiques ». Celle-ci est d’abord une méthode d’analyse, de diagnostic des usages et des besoins. Le but est de promouvoir, dynamiser, organiser les mouvements et les volontés qui émergent d’un groupe social.

70 personnes réunies dans 4 ateliers, ont travaillé à partir de deux cas réalisés par le service PAPH. Ces deux cas présentaient une histoire vécue par un usager confronté à la perte d’autonomie. Chacun a du se mettre à la place de l’usager pour comprendre son expérience face à la problématique et se mettre dans une posture de projection vers le futur désirable, en lien avec les axes du futur schéma PAPH. Ils répondaient en somme à une seule et unique interrogation : quelles solutions pour l’avenir ? Au fil des trois heures d’intenses discussions, ils ont inscrit leurs préconisations autour de mots clés : CONFORTER / AMELIORER / INNOVER / CREER. Plus de 50 idées et projets ont immergé.

A la fin de la séance, un questionnaire de satisfaction a été distribué. Avec 64 % de retour, les participants ont répondu avoir apprécié ce mode participatif à 100 %, mettant en exergue l’originalité de la démarche, l’attrait de la richesse des échanges, l’émergence plus aisée des idées et un travail convergeant d’acteurs différents. 90 % acceptent de poursuivre la démarche participative en intégrant une instance de réflexion. Les sujets abordés sont : la lutte contre l’isolement, le maintien du lien social et intergénérationnel. Le lien avec le service PAPH est également une priorité, à développer sur un mode de coopération et de savoir-faire. Une phase 2 est prévue pour continuer sur cette dynamique et croiser l’expression des besoins en lien avec les projets du territoire.

L’ensemble de ces travaux sera restitué sous forme d’une « Synthèse des contributions des groupes de travail du territoire de Briey » dans la perspective de l’élaboration du schéma PA PH 2016-2021.
 

- Publié le 28/04/2016 -