Le Grand Nancy devient la 2nd métropole du Grand Est

Jean-Michel Baylet, Ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales était en déplacement en Meurthe-et-Moselle ce vendredi 22 avril. En présence de Mathieu Klein, président du conseil départemental, André Rossinot, Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, Philippe Mahé, Préfet de Meurthe-et-Moselle et de nombreux élus, il a apporté le décret paru ce jour au Journal Officiel et actant la transformation de la Communauté Urbaine du Grand Nancy en métropole.  

Le conseil départemental, au cœur de ce mouvement, est le garant d’un développement équilibré et solidaire des territoires. L’enjeu n’est clairement pas la création de nouvelles structures d’aménagement du territoire, mais celui de comment mieux travailler ensemble afin de réduire les inégalités territoriales et sociales et ainsi, être collectivement plus efficaces pour les habitants.  

Cette volonté de promouvoir, d’accompagner et de garantir un développement équilibré des territoires, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle l’a toujours résolument inscrit au cœur de ses politiques publiques, convaincu que les différents types d’espaces qui composent  les territoires, qu’ils soient ruraux, périurbains ou urbains, se renforcent et se complètent l’un l’autre, sans domination d’un territoire sur l’autre.  

La création de la future Métropole se traduira par l’application de transferts de compétences prévus par le cadre législatif. Un protocole d’accord a été voté lors de la session de mars 2016. Il prévoit le transfert ou la délégation, outre de la voirie, du Fonds de Solidarité pour le Logement, du Fonds d’Aide aux Jeunes et dans le domaine de la culture, du tourisme et du sport, de l’animation du schéma départemental d’enseignement artistique et du subventionnement aux écoles de musique sur le périmètre du Grand Nancy.
 

- Publié le 22/04/2016 -