Leptospirose : le laboratoire vétérinaire de Meurthe-et-Moselle investigue

CD54 - © G.Berger

Depuis 2013, la fédération des chasseurs et le laboratoire vétérinaire de de Meurthe-et-Moselle participent à une vaste étude sur la leptospirose qui est présente dans toute la France.

La leptospirose est une maladie bactérienne qui atteint plus d’un million de personnes dans le monde. Les bactéries qui en sont responsables constituent un grand groupe de plus de 300 espèces que l’on retrouve principalement dans les territoires où l’eau est présente. Une simple flaque peut permettre aux bactéries de survivre longtemps.

Dans son rapport d'activité annuel, qui vient d'être publié le Centre National de Référence de la Leptospirose (CNRL) indique qu'il a recensé 628 cas de cette maladie en France métropolitaine en 2014.

Concernant essentiellement les mammifères, ces bactéries pathogènes se concentrent dans les reins et sont excrétées dans le milieu environnant dans les urines.

L’homme est sensible à ces bactéries et si généralement l’infection se traduit par un syndrome grippal sévère, les cas les plus graves nécessitent une hospitalisation d’urgence pour des complications rénales, pulmonaires ou méningées.

L’objectif principal était de comprendre quelles espèces de mammifères portaient et pouvaient excréter quelles souches de leptospires dans la nature.

- Publié le 29/08/2016 -