Les produits de Meurthe-et-Moselle à l’honneur au Salon de l’Agriculture

Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Audrey Normand, vice-présidente du Département déléguée à l'agriculture et à l'environnement, Laurent Rouyer, président de la Chambre départementale d’agriculture aux côtés d'élus et de producteurs de Meurthe-et-Moselle

© CD 54 – D.JACQUOT

Dans le cadre de son soutien à la profession agricole, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle reconduit son action de promotion des produits meurthe-et-mosellans au Salon international de l’agriculture 2019 en partenariat avec la Chambre départementale d’agriculture. Cette opération permet la présence au Salon de l’agriculture à Paris du 23 février au 3 mars de 12 entreprises et producteurs du goût « made in Meurthe-et-Moselle ».

Jeudi 14 février se tenait une conférence de presse afin de présenter cette opération en présence des producteurs, de Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Audrey Normand, vice-présidente du conseil départemental déléguée à l’agriculture et à l’environnement et de Laurent Rouyer, président de la Chambre départementale d’agriculture, accompagnés d’élus du Département.

Au-delà de la vitrine parisienne, et en attendant le salon « La Lorraine est formidable » au château de Lunéville en mai prochain, le conseil départemental poursuit son partenariat avec la Chambre départementale d’agriculture et dix organisations professionnelles, autour d’une  charte qui définit des objectifs communs ambitieux en matière de protection de l’environnement, d’insertion professionnelle, de soutien aux exploitants en difficulté, mais aussi de développement des circuits alimentaires de proximité.

« Le Département porte haut les valeurs du « manger local », à commencer par notre politique d’approvisionnement local dans les restaurants scolaires des collèges – 2 millions de repas par an. Nous nous efforçons aussi  de bâtir de véritables plans alimentaires territoriaux, en mettant tous les acteurs de la restauration hors domicile autour de la table, du producteur au consommateur », indique Audrey Normand, vice-présidente du conseil départemental déléguée à l’agriculture et à l’environnement.

En partenariat avec le conseil départemental que la Chambre d’agriculture intervient grâce à son expertise, son réseau et ses services, pour aider l’agriculture à apporter pleinement valeur ajoutée, emploi et développement local dans les territoires. 
    
« L’agriculture, c’est l’économie de nos territoires. Nous sommes ici pour redonner du sens à notre société : notre société a besoin de notre agriculture de qualité pour se développer pleinement et nos agriculteurs ont besoin de la confiance de notre société pour travailler sereinement. L’agriculture et la société civile doivent partager une ambition commune : le bien être de nos concitoyens.» complète Laurent Rouyer, Président de la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle.

À cet appui s’ajoute la solidarité du Département : les agriculteurs sont souvent en première ligne face aux aléas météorologiques et les premiers touchés par les conséquences du réchauffement climatique. En 2019, le conseil départemental consacre 400 000 € pour venir en aide aux exploitations touchées par la sécheresse, un dispositif exceptionnel qui s’inscrit dans une politique globale en faveur de la transition écologique. 

Cette solidarité se caractérise aussi pour les agriculteurs en conversion vers l’agriculture biologique : 61 avances de trésorerie, représentant un total de 678 000 €, ont ainsi été versées par le conseil départemental en 2017-2018 pour pallier au retard de versement des aides européennes.
 


 

Les ambassadeurs du goût meurthe-et-mosellan

 

  • Confiserie Aux Portes d’Or – Essey-lès-Nancy (nouveau) 

Avec la confiserie Aux Portes d’Or, créée en 2017, Carmen et Frédéric, entrepreneurs passionnés, ont décidé de faire revivre la marque éponyme fondée en 1951.
Leur produit phare est la Bergamote, fabriquée selon un cahier des charges rigoureux, avec des produits naturels et dans le respect d’une recette traditionnelle pour des bonbons de grande qualité. 
En un peu plus d’un an, 18 000 sachets de Bergamotes ont déjà été produits ! 
Pour en savoir plus : https://www.auxportesdor.fr/

 

  • Brasserie des Papi'lles – Anthelupt 

Katy et Stéphane sont « Brasseurs de Papilles » à Anthelupt, près de Lunéville, depuis novembre 2016. Tous deux sont passionnés de bières, animés par l’envie de faire partager leur expérience et leur passion par leurs produits traditionnels ou originaux : bières 100% BIO, production de punch lorrain en bouteille et au fût, formations en dégustation niveau découverte ou expert ! Lors du salon, à découvrir notamment, des recettes qui font la part belle aux produits locaux : la bière à la mirabelle (fruitée mais pas sucrée) et le punch lorrain.
Pour en savoir plus : @brasseriedespapilles54

 

  • Michel et Fabrice Vosgien, Père et fils – Bulligny 

Michel Vosgien, doyen des exposants de Meurthe-et-Moselle, et son fils Fabrice présentent leurs vins tranquilles, crémant et eaux-de-vie, maintes fois médaillées, ainsi que leur mirabelle qui séduit chaque année de fidèles clients parisiens.

 

  • Vins des Côtes de Toul 

Les vignerons des Côtes de Toul sont présents pour la troisième fois au Salon de l'Agriculture pour promouvoir l’AOC des Côtes de Toul. Celle-ci regroupe une vingtaine de vignerons qui produisent environ 500 000 bouteilles chaque année. L'appellation, qui a fêté ses 20 ans en 2018, est une des plus petites de France en surface avec 110 hectares de vignes plantées sur des coteaux exposés à l'est et au sud-est sur 8 villages, à proximité de Nancy. Le stand 2019 sera tenu par l’ensemble des viticulteurs qui proposeront, à la dégustation et à la vente, une cuvée commune à laquelle chacun a contribué.
Pour en savoir plus : http://www.aoc-cotesdetoul.com/
    

  • Don Juliac – Jarville-la-Malgrange (nouveau)

Créée en juillet 2014, Don Juliac est spécialisée dans la création de rhums arrangés décalés et aux arrangements originaux tel que le premier rhum arrangé au monde au Houblon ou encore un rhum arrangé au bon goût de cerise SANS cerise ! Kévin Juliac est le créateur et RhumArrangeur, tandis qu'Alexandre Rainon, son associé, est en charge du marketing et du développement. Don Juliac est une société à taille humaine, mettant en valeur un savoir-faire et une fabrication française, avec pour moteur la recherche permanente de nouvelles saveurs issues de productions locales et d’ailleurs.
Pour en savoir plus : https://www.donjuliac.com

 

  • Maison Boulanger - Allain 

La Maison Boulanger est une entreprise artisanale familiale labellisée maître artisan et située à Allain, près de Nancy, depuis trois générations. Son secret : des recettes familiales et 100% maison. La Maison Boulanger propose un large choix de produits, où l'équilibre des recettes permet les apports nécessaires en nutriments. Travaillés de façon artisanale, et bénéficiant d'un circuit court pour l'approvisionnement des matières premières, les pâtisseries charcutières, brioches, pains et biscuits garantissent un véritable bon goût du terroir.
Pour en savoir plus : https://www.maison-boulanger.fr

 

  • Ô Maribelle : Glaces paysannes - Ochey

Anne-Marie Marchetto transforme les fruits du verger de son compagnon, Bernard Mangin, en de délicieuses glaces et sorbets bio : les sorbets-glaces Ô Maribelle. Dans la région, Anne-Marie Marchetto est l’une des rares à confectionner des glaces et sorbets paysans issus des produits de la ferme. Elle propose également des jus de fruits, confitures et mirabelles séchées.
Pour en savoir plus : http://www.glaces-marchetto.fr/

 

  • VegaFruits & Fous de terroirs – Saint-Nicolas-de-Port

Les producteurs de Mirabelles de Lorraine se sont regroupés au sein de la coopérative pour développer la filière. Au fil des années, VegaFruits a développé la transformation pour permettre à tous de savourer des Mirabelles toute l’année. C’est tout naturellement qu’ils proposent depuis deux ans  des purées de fruits en gourde issues des vergers locaux. Attachés au développement de leur région, les producteurs de VegaFruits se sont unis avec tous les artisans du réseau Fous de Terroirs autour de leurs valeurs : la simplicité, le naturel et la bonne humeur ! Les Fous de Terroirs sont les spécialistes des produits locaux et des cadeaux gourmands. Perlés (vins pétillants et fruités), madeleines, miels, gourmandises sucrées et salées, sont une petite partie de leur savoir-faire.
C’est toute une équipe de jeunes producteurs et salariés qui prend part à l’aventure pour faire découvrir les bons produits de chez nous ! 
Pour en savoir plus : http://www.vegafruits.fr/ et https://www.lesfousdeterroirs.fr/

 

  • Confiserie-Chocolaterie Brebion – Essey-lès-Nancy (nouveau)

Brebion, spécialiste de la confiserie festive depuis 1947, produit des sucettes, bergamotes, bonbons au miel, bonbons cassés, bananes, chocolats…
Brebion fournit principalement les fêtes foraines, parcs d’attractions, mais aussi les épiceries fines de toute la France, dont la clientèle apprécie la confiserie à l’ancienne.
Pour en savoir plus : @Brebionateliergourmand

 

  • Les madeleines de Liverdun - Liverdun

L'histoire des véritables Madeleines de Liverdun commence au début du XXe siècle, lorsque le boulanger Joseph Rouvenacht, aidé de son mitron Marcel Chenel, profite de l'afflux des Nancéiens qui souhaitent jouir des bords de la Moselle à Liverdun pour lancer ces fameux biscuits. Depuis, les Madeleines de Liverdun perpétuent une tradition de biscuiterie artisanale avec une recette secrète depuis 1922, qui en fait l’un des produits phares du département. Croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, ces madeleines sont pur beurre et sans conservateur.
Pour en savoir plus : @madeleinesdeliverdun

 

  • Les Brasseurs de Lorraine – Pont-à-Mousson 

Les Brasseurs de Lorraine produisent des bières artisanales naturelles de haute fermentation, dans le respect de la tradition lorraine. Elles sont brassées selon une méthode traditionnelle, en utilisant des matières premières d'origine exclusivement naturelle. Leurs bières sont pur malt, sans additif, sans conservateur et ne subissent aucune pasteurisation. Dans la grande tradition des brasseries artisanales d'antan, les Brasseurs de Lorraine fabriquent également des sodas faiblement sucrés : Lorraine Cola, Lora Cola Mirabelle et Limonade Loulou.
Pour en savoir plus : http://www.brasseurs-lorraine.com/

Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Audrey Normand, vice-présidente du Département déléguée à l'agriculture et à l'environnement, Laurent Rouyer, président de la Chambre départementale d’agriculture aux côtés d'élus et de producteurs de Meurthe-et-Moselle
Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Audrey Normand, vice-présidente du Département déléguée à l'agriculture et à l'environnement, Laurent Rouyer, président de la Chambre départementale d’agriculture aux côtés d'élus et de producteurs de Meurthe-et-Moselle
Produits meurthe-et-mosellans qui seront présentés au salon international de l'agriculture
Produits meurthe-et-mosellans qui seront présentés au salon international de l'agriculture
Produits meurthe-et-mosellans qui seront présentés au salon international de l'agriculture
Produits meurthe-et-mosellans qui seront présentés au salon international de l'agriculture
Produits meurthe-et-mosellans qui seront présentés au salon international de l'agriculture
Produits meurthe-et-mosellans qui seront présentés au salon international de l'agriculture
Produits meurthe-et-mosellans qui seront présentés au salon international de l'agriculture
Produits meurthe-et-mosellans qui seront présentés au salon international de l'agriculture
- Publié le 14/02/2019 -