Maisons Départementales des Solidarités (MDS) : entrez, c’est ouvert !

Jarny le matin, Pompey et Blâmont l’après-midi : ce mercredi 21 octobre étaient officiellement inaugurées les nouvelles Maisons Départementales des Solidarités dans ces 3 communes.

Les Maisons Départementales des Solidarités (MDS), proches et solidaires, ce sont au total 77 points d’accès au service public départemental répartis équitablement sur l’ensemble de la Meurthe-et-Moselle, au service des habitants et des partenaires. Tous les métiers du conseil départemental œuvrant dans le champ de la solidarité y sont représentés (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, médecins, puéricultrices, sages-femmes, psychologues, conseillers en économies sociale et familiale, assistants administratifs…). L’innovation majeure, c’est donc l’accès pour les habitants à l’ensemble des services de solidarité du Département dans chacune des MDS.

Depuis le 1er septembre 2015, 17 Maisons Départementales des Solidarités en Meurthe-et-Moselle (MDS) remplacent les centres médico-sociaux et concrétisent la volonté, partagée par les élus et par les professionnels des solidarités, de mettre le service à l’habitant au cœur des préoccupations et du fonctionnement du Département.

Elles sont implantées au cœur des territoires d’action du département (Longwy, Briey, Val de Lorraine, Grand Nancy, Lunévillois, Terres de Lorraine) et sont ouvertes aux partenaires institutionnels et associatifs du conseil départemental qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie des Meurthe-et-Mosellans et pour le plein exercice de leur citoyenneté. 

Elles traduisent la volonté de l’assemblée départementale de garantir la pérennité d’un service public accessible, équitable et ouvert aux acteurs des territoires. Elles s’inscrivent pleinement dans une logique de développement social qui s’appuie sur la mobilisation active des ressources des personnes, de leur environnement et de leurs territoires de vie. Les Maisons Départementales des Solidarités (MDS) apportent des services gratuits et sont ouvertes à toutes et à tous : parents et enfants, personnes en recherche d’insertion sociale, en situation de handicap ou âgées, en recherche de logement, jeunes, etc. 

Elles  rassemblent au sein d’une même équipe de travail animée par un responsable, toutes les missions et les compétences des professionnels des solidarités du Département afin de rendre un accueil et un accompagnement de qualité qui permettent de trouver les solutions adaptées aux besoins de chacun.

Cette nouvelle organisation territoriale des services départementaux des solidarités vise à initier un nouveau rapport entre les citoyens et le service public, pour en faire l’outil efficace d’action sociale répondant aux besoins des habitants en milieu rural comme en milieu urbain.

- Publié le 21/10/2015 -