Mois de l'europe !

À l'occasion du mois de l'Europe, le Département souhaite mettre en avant les différents réseaux associatifs soutenus via les fonds européens dans le cadre des actions de développement territorial. CRISTEEL, le Centre Régional Inter-associatif et de de Soutien Technique pour les Échanges Européens en Lorraine, et l'association Citoyens & Territoires Grand Est, ont pour but de rendre l'Union Européenne plus accessible aux citoyens, aux jeunes et aux associations afin qu'ils puissent participer à des échanges européens et jouer un rôle actif dans la construction de l'Union Européenne. Ce mois-ci, l'association organise le mois de l'Europe qui rassemble plusieurs activités et réunions d'informations pour informer, accompagner, soutenir les volontaires et projets européennes.

Les fonds européens, c'est quoi ?

Plusieurs fonds interviennent dans le développement territoire du Grand Est :

▶️ Le fond européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

▶️ Le fond social européen (FSE) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de favoriser l’éducation, renforcer l’inclusion social et offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l'Union européenne.

Les actions du département 

Le service des Coopérations Territoriales participe et contribue à la stratégie du département dans la mobilisation des fonds européens, anime l’ingénierie financière européenne au sein de la collectivité et travaille en réseau avec les directions centrales et territoriales, les départements du Grand Est, la Région, les partenaires de la Grande Région transfrontalière et les institutions européennes.

 

 

- Publié le 11/05/2022 -