Nos routes ne sont pas des poubelles : une classe de 6e du collège de Tucquegnieux sensibilisée

Meurthe-et-Moselle

© CD 54 - C.Casanova

Lundi 20 novembre, une classe de 6e du collège Jolliot-Curie à Tucquegnieux s’est rendue sur la route départementale 145A, accompagnée par les agents du conseil départemental, afin d’être sensibilisée au problème écologique posé par les déchets au bord des routes.

Cette action est menée dans un contexte d’augmentation récurrente du nombre de déchets jetés au bord des routes dans l’ensemble du département, et en particulier dans le territoire de Briey. En parallèle à des actions faisant appel au civisme des usagers de la route, une approche pédagogique en direction des collégiens a été mise sur pied, avec l’aide d’un jeune volontaire en service civique au sein des services du Département.

L’intervention auprès des élèves se fait en trois temps : une fois le problème « déchets » en bord de routes présenté en classe, une sortie terrain est ensuite organisée, durant laquelle ils peuvent constater l’ampleur du problème et ramasser des déchets (avec un encadrement de la Direction Territoriale à l’Aménagement permettant d’assurer la sécurité des élèves). Enfin, à partir de ce qui a été ramassé, un message de prévention est délivré auprès des autres classes, des enseignants et des parents.

Le collège Joliot-Curie de Tucquegnieux est le 3e établissement du secteur à bénéficier de cette action de sensibilisation.

En savoir plus: 

En 2016, les agents d’exploitation de la direction territoriale de l’aménagement (DITAM) ont ramassé 43 tonnes de déchets dans le territoire de Briey (6 sur les accotements et 37 sur les aires de repos). Le coût annuel engagé par le conseil départemental pour assurer cette mission de ramassage des déchets dans ce territoire s’élève à 90 000 € (coûts directs auxquels s’ajoutent les coûts indirects : temps passé par les agents, amortissement des moyens techniques, etc.). Cette somme permettrait, à titre de comparaison, de remplacer la couche de roulement de 6 km de routes.

- Publié le 24/11/2017 -