Payfip : un moyen de paiement simple, sûr, gratuit pour les usagers

A compter du lundi 18 mars 2019, les « avis des sommes à payer » émis par le Département peuvent être payés par PayFIP.  

Payfip est un nouveau système de paiement en ligne, mis en place par la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Il permet aux usagers des services publics de payer par prélèvement bancaire ou par carte bancaire les factures émises par l'État, les collectivités locales, les hôpitaux, etc.

Pour le conseil départemental, cela concerne, par exemple, les prestations du Laboratoire vétérinaire et alimentaire départemental (LVAD), les loyers des gendarmeries, le réseau haut débit, mais aussi le remboursement de trop perçu de prestation (APA, RSA).

La Direction des Finances du conseil départemental (DIFAJE), en charge de la mise en place de ce moyen de paiement, devance ainsi de quelques mois l'obligation légale (à partir du 1er juillet 2019), de proposer une solution de paiement en ligne à ses usagers.

Payfip complète l'offre de paiement par carte bancaire TiPI (Titre Payable par Internet, utilisé pour le LVAD depuis mars 2017), en y ajoutant le prélèvement bancaire.
 

En savoir plus: 


•    PayFIP est accessible 24h/24 et 7j/7.
•    Il propose un service de paiement dématérialisé aux usagers qui n'ont pas de carte bancaire ou qui sont limités par le plafond de paiement de leur carte bancaire
•    Le prélèvement est sans frais pour l'usager et pour la collectivité
•    Le service est entièrement sécurisé : l'authentification se fait via les identifiants impots.gouv.fr, et bientôt via FranceConnect. L'usager peut effectuer son règlement sans avoir à saisir à nouveau ses coordonnées bancaires lors de chaque paiement : en effet, il a la possibilité d'autoriser la DGFIP à conserver un ou plusieurs comptes bancaires saisis.
•    Pour accéder au paiement, il suffit de se connecter à l'adresse web indiquée sur son « avis des sommes à payer ». 

- Publié le 18/03/2019 -